23 Jan

Le point sur l’enneigement dans les stations de ski des Pyrénées

La Pierre Saint-Martin - archives 2009 ©MaxPPP

La Pierre Saint-Martin – archives 2009©MaxPPP

Cette fin de semaine la neige est au rendez-vous sur les cimes et particulièrement sur les Pyrénées. Samedi et dimanche de nouvelles chutes de neige sont annoncées. Elles pouraient même se prolonger en début de semaine prochaine. De quoi rassurer skieurs et professionnels du tourisme pour la prochaine grande échéance de la saison des vacances de février.

Les hauteurs de neige affichées par les stations de ski sont significatives. Et les récents cumuls, permettent à la station des Pyrénées-Atlantiques de la Pierre Saint-Martin, de détrôner de justesse, la station des Hautes-Pyrénées de Cauterets  sur le critère du plus important cumul de neige en haut des pistes.

La carte des niveaux de neige de Météo France permet de bien visualiser les endroits du massif où la quantité de neige est la plus ou moins importante. A noter, un décalage important entre les quantités au-dessus de 1800m et celles au-dessus de 2500m.

La partie Est des Pyrénées, bénéficie d’un enneigement plus important à 1800 m conforté par les chutes de neige de jeudi.
La station de la Pierre Saint-Martin annonce (165/135cm) hauteurs haut et bas des pistes. En deuxième position Cauterets la talonne avec 160 et 140cm, suivie de Gavarnie- Gèdre (160/75cm). Porte-Puymorens dans les Pyrénées Orientales s’en sort bien grâce à son altitude. 140cm en haut des pistes et 35cm en bas.

Les pistes les plus élevées cumulent pour la plupart plus de 1 mètre de neige. Les variations sont plus importantes sur les bas de domaines en raison de l’altitude et de l’exposition.

Les stations qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont incontestablement celles se situant sur les parties Est et Centrale de la chaîne. L’Ariège affiche également un bon niveau d’enneigement. Et dans Pyrénées-Orientales, malgré, un manteau de neige moins épais, les domaines sont ouverts à plus de 90% et les conditions de ski excellentes.

Les hauteurs de neige sur les pistes des stations pyrénéennes ne cessent d’augmenter. D’autres chutes de neige sont attendues.

Consultez le bulletin neige pour connaître le détail station par station.