20 Nov

Les stations de ski Altiservice de plus en plus connectées

Guzet (Ariège) ©Altiservice

Guzet (Ariège)
©Altiservice

Cette année encore, les quatre stations gérées par Altiservice, proposent d’autres façons de skier et de nouveaux espaces. Mais, les vraies nouveautés sont plutôt du coté des services et plus particulièrement des dispositifs connectés. 

Les skieurs de Guzet (Ariège), de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), de Font-Romeu (Pyrénées-Oreintales) et d’Artouste (Pyrénées-Atlantiques) pourront bénéficier :

  • d’une nouvelle application avec laquelle ils auront à disposition en temps réel les informations sur les ouvertures des pistes et des remontées mécaniques, des propositions d’itinéraires et des indications sur des lieux à ne pas manquer, les informations météorologiques du moment, l’accès au webcam, une géolocalisation afin de signaler rapidement sa position aux secours si besoin, toutes les informations relatives à la sécurité sur les pistes (vent et fermetures) et aussi les renseignements sur les animations prévues sur la station.
  • chaque station sera également équipée de plusieurs zones de Wifi sur les pistes. Des points « hot spot » seront signalés. Ainsi, skieurs et snowboarders pourront garder le contact avec les autres sans avoir besoin de sortir du domaine skiable et sans se déchausser
  • et enfin, la mise en place d’un système de géolocalisation du suivi des dameuses. Le parcours de chaque engin sera suivi en temps réel par un logiciel. Ce qui permettra de mieux adapter le travail de damage sur les différentes pistes, ce qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de la neige.

Pour rappel, Saint-Lary devrait ouvrir ses pistes  le 6 décembre (fermeture le 6 avril), Font-Romeu Pyrénées 2000 le 29 novembre (fermeture le 6 avril), Guzet le 19 décembre (fermeture le 22 mars) et Artouste le 20 décembre (fermeture le 15 mars). Calendrier prévisionnel et ouverture en fonction de l’état d’enneigement.

Pour plus d’informations sur les stations pyrénéennes, consultez la rubrique Glisse