15 Oct

Pyrandonnées.fr, un site internet sur et pour l’amour des Pyrénées

Vignemale ©Jérôme Cazala 2014

Vignemale
©Jérôme Cazala 2014

L’histoire du site Pyrandonnées.fr est la résultante de plusieurs amours. Celui des Pyrénées et celui de Jérôme et Adeline. Le couple partage depuis de nombreuses années une passion pour les Pyrénées, passion qu’ils ont voulu partager avec d’autres amoureux de la chaîne.

Une histoire qui n’en finit pas de grandir. Six ans après sa création le site compte aujourd’hui 172 itinéraires décrits sous forme de topos, 157 randonnées illustrées de photographies et 104 sorties à ski. Et également : 68000 photos de randonnées et 2300 photos de ski

Tous les parcours évoqués ont été testés par nos deux randonneurs. Les descriptions sont de ce fait très précises et relèvent du vécu. C’est aussi pour cette raison que Jérôme qui en plus d’avoir créé le site,  ‘anime en enrichissant chaque récit d’ :

  • une description précise de l’itinéraire à suivre une trace GPS qui peut être téléchargée sur un GPS pour suivre l’itinéraire sur le terrain
  • informations sur la durée et la difficulté, l’altitude
  • propositions d’autres itinéraires à réaliser à proximité
  • une courbe de niveau
  • photos prises sur le terrain
  • une carte détaillée (IGN française ou espagnole)
  • une carte d’ensemble avec vue aérienne satellite (google maps)
  • une visualisation de l’itinéraire en 3D avec google earth

L’ensemble de la chaîne est représentée. Les zones les plus couvertes sont les Hautes-Pyrénées et le Néouvielle, le Béarn, l’Ariège surtout le Couserans et le Pays Basque. Ce qui en fait un excellent guide en ligne pour évaluer les randonnées avant de les programmer.
La précision apportée aux descriptions des itinéraires ainsi que la proposition originale de classement par itinéraire les plus populaires en fait un site remarquable et remarqué par d’autres amoureux des Pyrénées.

Après tout ce chemin parcouru, Adeline et Jérôme continuent de sillonner la chaîne. Il leur faudra encore quelques heures, quelques jours pour tester les sentiers et mettre en partage sur Internet  leurs belles découvertes.