29 Sep

L’Arcouzan, le dernier glacier de l’Ariège a encore grandi

Le glacier Arcouzan ©Parc naturel des Pyrénées Ariegeoises

Le glacier Arcouzan
©Parc naturel des Pyrénées Ariegeoises

Depuis 2011, le Parc Naturel régional des Pyrénées ariégeoises  a mis en place une équipe de suivi de l’unique et dernier glacier de l’Ariège. Observé à la loupe depuis 3 ans, l’Arcouzan, le glacier du Mont Valier est passé de 1,8 hectare à 2,8 hectares de superficie. Une progression qui s’inscrit à l’inverse des variations que connaissent les autres glaciers des Pyrénées qui ne cessent au fil des ans de diminuer.

L’Arcouzan, fait donc exception. Les derniers relevés des scientifiques indiquent une augmentation de 7% de sa surface et un gain de 1,4 mètre de sa hauteur.

Selon Jean-Sébastien River, l’un des géomètres expert qui en assure la surveillance :

Sa superficie avoisine les 2ha. Il a gagné après une phase de stagnation quelques 5.000 m² en 2013

 

Une augmentation qui pour les glaciologues s’expliquerait par les importantes quantités de neige dont a profité  massif. De la neige qui n’aurait pas totalement fondu pendant l’été et qui aurait profité au développement du glacier.

Le glacier d’Arcouzan fait partie d’un patrimoine devenu rare, particulièrement en Ariège, où il est le seul glacier répertorié. Il reste méconnu du grand public car son accès est difficile et réservé à des randonneurs avertis.

En savoir plus sur l’Arcouzan