28 Août

Travaux d’été dans les stations de ski du Grand Tourmalet et de Saint-Lary

Dans les stations de sport d’hiver, l’heure est aux grands travaux. C’est le cas dans les stations des Hautes-Pyrénées du Grand Tourmalet et de Saint-Lary où d’importants aménagements permettront aux skieurs de mieux profiter de l’espace de glisse.

Au Grand Tourmalet, les travaux d’aménagement d’une nouvelle piste entre les deux versants de la station sont en cours. Une portion de 20 mètres dont l’objectif est de permettre à des skieurs de tous niveaux de relier les deux versants de la station celui de Barèges et celui de La Mongie. Une zone qui jusqu’à aujourd’hui était réservée à des skieurs confirmés. Parallèlement, la station poursuit les travaux d’aménagement d’une piste de crête. Pour une facture de 5,5 millions d’euros au total.Travaux qui ont été partiellement suspendus à la suite de la découverte sur la zone du lézard de Bonnal, une espèce endémique et protégée des Pyrénées.

A Saint-Lary également, on prépare activement la saison de ski. Les moyens sont mis sur la capacité à produire plus de neige artificielle. Pour cela, une canalisation de 1,2 km permettra d’acheminer l’eau du lac de l’Oule jusqu’au compresseur des canons à neige. Un gros effort est aussi fait sur la modernisation des pompes. Le budget des travaux est évalué à 2 millions d’Euros.

Vidéo / le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands