18 Août

Vautour pecnoptère empoisonné : la ligue pour la protection des oiseaux porte plainte

Vautour pecnoctère empoisonné ©Erick Kobierzycki

Vautour pecnoctère empoisonné ©Erick Kobierzycki

Les faits remontent au 28 juin dernier. Un vautour pecnoctère, espèce protégée,  est retrouvé mort sur la commune d’Arthez d’Asson par un exploitant agricole. Ce type  de rapaces nécrophages compte parmi les espèces concernées par le dispositif Vigilance Poison. L’analyse toxicologique effectuée a permis de déterminer que l’oiseau était mort des suites de l’ingestion d’un insecticide interdit à la vente et à l’utilisation en France depuis 2008.
La ligue pour la protection des oiseaux a donc décidé de porter plainte contre X pour l’infraction de destruction d’espèce protégée.

La population de vautours pecnoctères dans les Pyrénées est constituée de 73 couples qui vivent principalement sur le versant nord des Pyrénées. L’oiseau figure sur la liste rouge des espèces considérées en danger de l’UICN et bénéficie d’un plan d’actions pour sa protection animée par la LPO Pyrénées vivantes depuis 2006.

En 2009 et en 2012, 2 vautours pecnoctères, 8 vautours fauves et 1 milan noir avaient été retrouvés morts suite à l’ingestion d’appâts empoisonnés par ce même insecticide.