03 Juil

L’hiver 2014 est l’un des plus enneigés de ces quarante dernières années

Zoom sur le Mont Perdu © Michel Bessone (accompagnateur en montagne)

Zoom sur le Mont Perdu© Michel Bessone (accompagnateur en montagne)

L’hiver 2012-2013 s’était inscrit dans le calendrier comme une année record en matière d’enneigement pour les Pyrénées. Celui de 2014 a lui aussi bénéficié d’un très bon enneigement. Météo France parle d’enneigement exceptionnel.

Une neige précoce

Les premières chutes de neige arrivent début novembre. À partir de la mi-novembre, un temps très neigeux et très froid apporte une bonne accumulation installant un manteau neigeux hivernal et épais. Dès le début de l’hiver les hauteurs de neige sont inhabituelles par leur importance sur l’ensemble de la chaîne.

Malgré une période, ensoleillée et très douce et très instable amenant de la pluie jusqu’à très haute altitude, le manteau neigeux permet de se maintenir. C’est le vent fort des cimes qui sera le plus pénalisant pour l’enneigement d’autant qu’il sera souvent accompagné de pluies même à 2500 m.

Les températures redeviennent de mi-janvier à début mars avec des épisodes de mauvais temps se succèdent quasiment sans interruption.
Les chutes de neige qui se produisent alors donnent des cumuls de près d’un mètre au cours de la seconde quinzaine de janvier, puis elles faiblissent un peu.

Un hiver marqué par de forts épisodes neigeux

L’enneigement atteint son point culminant le 6 mars, après un épisode neigeux parmi les plus importants de l’hiver, au cours duquel le manteau neigeux s’accroît de 50 cm à 1 m. Un temps sec et doux s’installe durant les deux semaines suivantes, avant une nouvelle offensive hivernale importante du 21 au 29 mars, qui donne à nouveau 1 m de neige fraîche.

En mai, la fonte des neiges s’arrête en raison de la chute des températures

En mai, un temps chaud et le plus souvent ensoleillé jusqu’au 20 fait fondre la neige à un rythme normal pour la saison. Le temps devient ensuite un peu plus frais et perturbé de sud-ouest. Le manteau neigeux arrête alors sa fonte, se remettant même à croître au-dessus de 2400 m. Le 25, la neige parvient à s’abaisser jusqu’à 1800 m, accroissant les épaisseurs de 10 à 20 cm au-dessus de 2000 m.

À la fin du mois, excepté dans les Pyrénées-Orientales, la neige est encore présente en quantités importantes en versant nord au-dessus de 2000 m : 50 cm à 1 m à 2200 m, 1,50 m à 2 m à 2400 m.

Pour consulter la météo en direct