17 Déc

Comment profiter de la neige sans chausser les skis ?

Chiens de traineaux à Payolle © Tourisme Grand Tourmalet

Chiens de traineaux à Payolle© Tourisme Grand Tourmalet

Vous n’aimez pas le ski ou la glisse en général et vous en avez parfaitement le droit. Pour autant, il serait dommage que vous ne profitiez pas des bienfaits du grand air et aussi « un peu » de la neige. Plutôt que de vivre les vacances d’hiver comme une punition, pléthore d’offres s’offrent à vous pour vous divertir et prendre l’air.
Il suffit juste de le savoir et de prévoir l’activité pour que vous ayez aussi votre part de plaisir durant ces vacances.

    • Des décors majestueux avec la marche en raquettes à neige. Hormis les sports de glisse, c’est l’activité qui vous permettra la meilleure immersion dans la nature et l’espace. Sur pistes aménagées, comme il en existe dans de nombreuses stations, ou en libre la pratique de la marche en raquette est ouverte à tous (tous niveaux et tous âges). Un petit effort physique pour un grand moment de calme et de zénitude, loin des crissements des skis et des bruits des remontées mécaniques. La nature sera à vous. L’accès est souvent payant en station. Toutefois, il existe aussi des circuits gratuits.
    • Grimpette au sommet tout confort en dameuse. Quand les skieurs ont quitté les pistes, c’est au tour des curieux et des amateurs de panoramas nocturnes de les adopter. Dès la fermeture des pistes ou avant leur ouverture, quand tout est silencieux et cotonneux, vous serez celui qui vivrez une autre expérience : une pause panoramique sous la lune et les étoiles qui éclairent la chaîne. A tester à Gourette , Peyragudes, Barèges, Val d’Azun et La Mongie.
    • Les montagnes russes version hivernale en luge. Plusieurs domaines ont ouvert des pistes de luge dédiées souvent aménagées de tapis roulant pour permettre une remontée facile jusqu’en haut de la pente (Plateau de Beille, La Pierre Saint-Martin….). A Hautacam, la Mountain Luge vous offrira d’autres sensations avec 700 m de descente. Il s’agit d’une piste de luge aménagée façon « montagne russe » (montée: 100 m, descente: 700 m) avec un tracé bourré de virages relevés, de bosses, de spirale, d’ondulations et de pentes de 5% à 20%. Ces luges dans lesquelles vous montez seul ou à deux déboulent à une vitesse vertigineuse sur le rail de la piste.
    • Plongée insolite sous la glace. Ça fait froid dans le dos. C’est l’idée que vous vous en faite. Ceux qui en reviennent parlent de lumière merveilleuse, de sensations d’apaisement et de quiétude mais en aucun cas du froid. Il faut vous dire que la combinaison est adaptée à l’exercice et que l’activité est obligatoirement encadrée par des professionnels. Alors, si le coeur vous en dit, vous pourrez pratiquer l’activité dans les Pyrénées-Orientales ( lac de Matemale, Balcère) ou dans les Hautes-Pyrénées dans la laquette de Piau Engaly.