24 Mai

Ariège : un apéro-concert à Gestiès avec le groupe Antacanto

Antacanto (musique actuelle sud américaine)

Antacanto (musique actuelle sud américaine)

Le groupe Antacanto, musique folk sud-américaine, se produit lors d’un apéro-concert samedi 17 juin à 19h30 à la chapelle St Nicolas de Gestiès. Un site unique perché à flanc de montagne où les sons et les rythmes de la voix d’Anne-Sophie et de la guitare de Gabriel y prendront toute leur ampleur.

Antacanto propose une musique folk métissé qui raconte des histoires qui voguent des Andes aux Caraïbes.

Attention, le site n’est pas immense. Il faut donc réserver sa place auprès de Magali 06 84 78 93 28.
Une participation de 5€ par personne est demandée.

Pour en savoir plus sur le groupe Antacanto et la page facebook.

Fréquentation au top en 2016 pour le Pic du Midi

Pic du Midi (65) ©Camille Espigat

Pic du Midi (65)
©Camille Espigat

Les chiffres viennent d’être publiés. 2016 a été une année faste pour le Pic du Midi qui enregistre un excellent chiffre d’affaires en hausse de 5% par rapport à 2015. La mise en service du nouveau planétarium explique partiellement un tel succès, premier volet de travaux ambitieux de rénovation qui vont se poursuivre cet été.

Tous les secteurs d’activité du Pic du Midi ont enregistré une hausse significative de leur chiffre d’affaires (restauration, billetterie, nuits et soirées et boutique). Au final, ce sont 5% de plus d’entrées financières pour le Pic du Midi qui affiche un chiffre général de 5 860 000 €TTC. En terme de fréquentation, 2016 reste un peu en deçà de la fréquentation record de 2015 mais s’en approche avec la venue de 119 130 visiteurs.

Cette réussite fait suite à une large réflexion sur le parcours du visiteur sur l’infrastructure de Pic du Midi et à l’ouverture d’un nouveau planétarium. Un nouveau film retraçant l’épopée du Pic du Midi sera présenté le dès le 1er juin. Des travaux pour redonner un coup de neuf aux bâtiments sommitaux sont prévus d’ici la fin de l’été.

Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le 14 juillet se déroulera en musique au sommet avec un concert exceptionnel du chanteur britannique Murray Head et le 17 juillet de la prestation de la pianiste Etsuko Hirose pour un récital inédit sur des partitions de Rachmaninoff, Layapunov, Liszt, Beethoven et Chopin.

23 Mai

Du 24 au 28 mai, l’Explos film festival fête ses 10 ans à Ax-les-Thermes

Capture d'écran tirée du film "D'un rêve à l'autre"

Capture d’écran tirée du film « D’un rêve à l’autre »

Dix ans d’existence et des dizaines de films de sport de montagne et d’aventure en France. Au fil des ans, l’Explos film festival a fait son nid sur le territoire pyrénéen. Pour son 10ème anniversaire, 4 soirées sont programmées du 24 au 28 mai. Des films d’aventures avec des images à couper le souffle et des rencontres passionnantes.

Avec notamment la projection des films :
Lignes de Julie Guignier et Clément Perotti. Mathieu Maynadier, Pierre Labbre, Mathieu Détrie et Julien Dusserre ont un nouveau projet : un « 7000 » dont le sommet est vierge, en technique alpine transposée en Himalaya : le style le plus dur et le plus pur. A travers cette expédition, « Lignes » essaie de répondre à la question « pourquoi grimpe-t-on sur les montagnes ? »

Entre ciel et cimes de Nicolas Hairon et Jérémie Chenal. Le film suit les expérimentations en parapente de Julien Irilli dans la région d’Annecy et du Mont Blanc, entre évolutions techniques, ascensions de sommet et descentes aériennes.

Beriman de Ben Stookesberry, Reel House média (US), 2016, 26 mn avec Ben Stookesberry, Chris Korbulic. Un film incroyable de kayak extrême sur une rivière perdue au cœur de la Papouasie Nouvelle Guinée.

Alpine Line de Yann Borgnet et Guillaume Desmurs. L’aventure peut se vivre à deux pas de chez soi, un hymne à l’amitié et à l’humilité.
C’est ce qu’on voulu se prouver Yoann Joly et Yann Borgnet, 21 et 23 ans, en s’engageant dans l’Alpine Line, une grande traversée des Alpes non motorisée qui les ont menés du Monte Cinto Corse au Triglav Slovène, en passant par le Mont Blanc.

Petit tour dans le programme des projections avec le teaser du festival :

Explos film festival

Sublimes images d’un ride VTT dans les Pyrénées aragonaises

capture image film

capture image film

Direction l’Aragon pour le dernier ride VTT de la saison d’Alexis Righetti. Accompagné de deux autres riders, il propose des images extraordinaires tournées dans les Pyrénées espagnoles pour la descente à VTT du sommet de Punta de las Puertas (2771) avec en ligne de mire les 3 soeurs.

Avant que la neige ne disparaisse totalement, Alexis Righetti, accompagné de Dimitri Garnier et de Michel Boubekeur s’est lancé dans l’ascension à VTT et à pied et la descente, exclusivement sur le VTT, du sommet Punta de las Puertas. Un nouvel « exploit » sportif alliant passage en crête, gros névé, cheminée, plaque de schiste réalisé dans un panorama de carte postale et un horizon composé du Mont-Perdu, du Pic du Cylindre et du  Soum de Ramond, 3 sommets emblématiques et majestueux du Parc National d’Ordesa dans l’Aragon.

Voici la dernière séquence vidéo de VTT extrême d’Alexis Righetti :

Un jour pour repérer l’itinéraire, un autre pour réaliser le parcours, soient deux jours (13 et 14 mai) où les conditions étaient parfaites pour la réussite du projet et la réalisation des images de drone.

La vidéo sera présentée à l’Explos film festival (festival du film d’aventures de montagne) à Ax-les-Thermes du 24 au 28 mai.

 

22 Mai

Jeux de nuages depuis le pic de Pièle de Mil en Ariège

© Capture écran

© Capture écran

Superbe vidéo time-laspse tournée depuis le sommet du pic de Pièle de Mil dans les Pyrénées ariégeoises. La beauté sauvage et brute de ce coin du Couserans y prend toute sa dimension. Même les nuages y mettent du leur pour sublimer l’image.

Petit moment de pause et de rêverie à 2128m proposé par AL’CAZAR’VIDEO loin du bruit et de la pollution. On se reconnecte avec la nature du côté du Biros. En une minute trente, on s’imprègne de la montagne, de ses petits changements de paysages et de lumière qui lui donne vie.

Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue. On peut l’employer par exemple pour montrer l’ouverture d’une fleur, le mouvement du soleil ou des étoiles dans le ciel, voire la construction d’une maison.

19 Mai

La neige refait son apparition sur les sommets des Pyrénées

Col du Tourmalet ©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Col du Tourmalet
©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Fortes précipitations, chute brutale des températures, la neige s’est à nouveau invitée sur les hauteurs des Pyrénées. Un phénomène qui n’a rien d’exceptionnel même à cette période de l’année mais qui offre des paysages de toute beauté. En voici quelques illustrations.

Le col du Tourmalet


 

Pic du Midi

En vallée d’Aure

Le cirque du Lys à Cauterets

A La Pierre Saint-Martin

La chaîne de montagne saupoudrée au réveil ce vendredi matin

17 Mai

Météo : des conditions parfaites pour le vol libre dans les Pyrénées

©France 3 Midi-Pyrénées

©France 3 Midi-Pyrénées

Grand soleil et premières chaleurs. C’est la combinaison idéale pour le vol en parapente (ou vol libre). Sur le spot du col de Couraduque connu des amateurs de la discipline, les connaisseurs étaient réunis. Il ne fallait pas rater le créneau. Explications.

Le printemps est une saison idéale pour les vols longs.

16 Mai

« Nuit sur la brèche et autres récits haut perchés »: les savoureuses anecdotes d’un randonneur-reporter des Pyrénées

Nuit sur la brèche et autres récits haut perchés Editions Gypaète

Nuit sur la brèche et autres récits haut perchés
Editions Gypaète

Il y a des métiers qui laissent envieux les amoureux des Pyrénées qui restent coincés à longueur de  journée devant leur ordinateur. Pour Patrice Teisseire-Dufour le quotidien est tout autre car il est reporter pour Pyrénées Magazine. Et dans son dernier recueil « Nuit sur la brèche et autres récits haut perchés », il nous fait partager les anecdotes les plus savoureuses de ses randonnées reportages.

Les anecdotes vécues par Patrice Teisseire-Dufour à travers ses pérégrinations dans les Pyrénées nous emmènent loin de notre quotidien dans l’univers sauvage des Pyrénées. Un univers parcouru pour les besoins d’un reportage avec ses impératifs, ses contraintes mais aussi ses surprises et ses moments forts en émotion. Des parenthèses aventurières que les randonneurs du dimanche ont rarement l’occasion de vivre dans les mêmes conditions.

Des récits à picorer au coin du feu ou sur une terrasse ensoleillée loin des turpitudes de la ville.

Nuit sur la brèche et autres récits haut perchés de Patrice Teisseire-Dufour.
Editions Gypaète.

 

 

11 Mai

La piste de l’altiport de Peyragudes refaite à neuf avant l’arrivée du Tour de France

La réfection du bitume de l'unique piste de l'altiport de Peyragudes ©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

La réfection du bitume de l’unique piste de l’altiport de Peyragudes
©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Pour ces travaux exceptionnels, trois goudronneuses ont été mobilisées en une seule journée. L’unique piste de l’altiport de Peyragudes (unique dans les Pyrénées) a été refaite à neuf juste à temps pour accueillir l’arrivée du Tour de France en juillet.

La piste de 480m de long et 20 m de large de l’altiport de Peyragudes a un nouveau bitume. En une journée, 1500 tonnes d’enrobés ont été posés à 1600m d’altitude mercredi 10 mai. Trois goudronneuses ont été nécessaires pour réaliser ce chantier hors norme.
Grâce à cette réfection, l’altiport de Peyragudes pourra accueillir des avions plus gros ce qui va redynamiser l’unique piste d’altitude des Pyrénées.
Et aussi, voir passer les coureurs du Tour de France le 13 juillet  dont l’arrivée st prévue en bout de piste à l’issu de l’étape Pau-Peyragudes.

Régis Cothias et Emmanuel Fillon étaient sur place pour les travaux :

Plus de photos :

10 Mai

Naissance de jumeaux bouquetins dans le Parc National des Pyrénées

Jumeaux maman Sofia, éterle Elsa bouquetins ®Franck Reisdorfeer / PNR

Jumeaux maman Sofia, éterle Elsa bouquetins ®Franck Reisdorfeer / PNR

Les agents du Parc National des Pyrénées viennent d’observer et de photographier la première paire de jumeaux bouquetins né ce printemps dans le parc. La gémellité n’a pas un caractère exceptionnel, le taux pouvant atteindre 10% à 20%, en période de constitution d’une population viable.

Les deux cabris découvrent leur territoire sous l’oeil attentif de leur maman Sofia, une femelle de 10 ans qui a été réintroduite en août 2015 au Pont d’Espagne.
Le rapprochement d’autres femelles comme Elsa, laisse augurer d’autres naissances. En période de naissance, les éterles se rassemblent pour former une nurserie afin de mettre en commun la surveillance des jeunes.
de leur côté, les mâles s’éloignent et se regroupent en harde.

Lorsque le nombre d’individus sera suffisant pour assurer la pérennité de la population, les cas de gémellité se feront naturellement plus rares. Mais la résistance des cabris nés au printemps 2016 ainsi que cette première naissance double confirment l’excellente adaptation des animaux venus d’Espagne.
Ce n’est pas la première fois que des jumeaux issus de bouquetins réintroduits naissent dans les Pyrénées. En effet, en mai 2016, une paire de cabris avaient été détectée dans l’autre noyau de population de bouquetins ibériques situé en Ariège.

Les promeneurs sont invités à ne pas trop s’approcher des nouveaux nés où des mamans en gestation afin de garantir leur tranquillité.

RSS