25 Avr

Météo : des orages et de la neige en moyenne altitude sur les Pyrénées

cc : Frankie Gosselin

cc : Frankie Gosselin

Après plusieurs semaines de temps sec et chaud, l’humidité revient sur la chaîne des Pyrénées. Ce mardi en fin d’après-midi les premiers orages vont éclater sur le versant espagnol puis passer côté français. La neige tombera dès 1800m d’altitude. Randonneurs prenez vos précautions avant de partir.

Comme souvent à cette époque de l’année, le temps change souvent. Ce mardi, la goutte froide qui descend du nord avec la perturbation qui l’accompagne vont provoquer dès la fin d’après-midi  des orages sur les deux versants des Pyrénées avec des précipitations qui pourront être importantes.
Dans le même temps, l’air se refroidit et la neige tombe dès 1800m.

Mercredi, la limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 900/1000m comme le précise la page Météo Pyrénées. Jusqu’à 10cm de neige sont attendues à 1400m.

Ces derniers jours les conditions météo étaient optimales pour se promener en montagne ou faire des sorties en ski de  randonnée. Soyez prudent, la météo évolue rapidement, les températures vont fortement baisser et la neige revenir dès la moyenne altitude.

24 Avr

Tavascan et le parc Alt Pirineu sublimés dans une vidéo

Capture écran

Capture écran

Une jolie visite dans le Parc naturel Alt Pirineu à travers une vidéo. Une façon de découvrir ce petit coin des Pyrénées espagnoles catalanes encore très sauvage, où l’eau est omniprésente. Le film en noir et blanc nous immerge dans une ambiance de fin d’hiver toute feutrée, esthétique.

Le parc naturel Alt Pirineu est un petit bijou de la nature. Situé en Catalogne sur le versant espagnol des Pyrénées, il est le plus grand parc naturel de la Catalogne. Il se situe entre le célèbre parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici et est entouré par la France, au nord ; par l’Andorre, à l’est ; et par le reste de la Catalogne au sud et à l’ouest. Il est dominé par la Pique d’Estats (3143m) et son plus grand étang est le Certascan. De l’autre côté de la frontière se trouve en France et le Parc naturel régional de l’Ariège.

Les villages authentiques, la nature préservée en font un territoire sauvage. C’est aussi là où l’ours slovène mâle Goiat a pris pied sur les pentes des Pyrénées.

Regardez, respirez…

TAVASCAN – Catalan Pyrenees from Albert Bové on Vimeo.

21 Avr

Ariège : le barrage de l’étang d’Araing scruté sous toutes ses coutures

Le barrage de l'étang d'Araing ©France 3 Midi-Pyrénées

Le barrage de l’étang d’Araing
©France 3 Midi-Pyrénées

Le barrage de l’étang d’Araing dans la l’Ariège est en cours de révision. Afin de réaliser cette expertise décennale, une dizaine d’ouvriers est sur place pour effectuer les tests d’étanchéité et les réparations nécessaires pour garantir la sûreté de l’ouvrage.

Le barrage d’Araing, construit en 1935 est un ouvrage de type poids. C’est sa masse qui s’oppose à la pression de l’eau. Il est donc d’allure imposante avec ses 232 mètres de long et ses 25 mètres de haut. Tous les 10 ans, comme les autres barrages des Pyrénées, il fait l’objet de toutes les attentions.
A 1900 mètres d’altitude, une dizaine de techniciens œuvrent pour vérifier l’étanchéité et la solidité de la construction et réalisent les réparations nécessaires à la garantie de sa sûreté. 

Notre équipe de Foix était sur place :


Ariège : révision complète pour le barrage de l’étang d’Araing

 

20 Avr

Hautes-Pyrénées : les travaux des gorges de Luz ont débuté ce jeudi pour 8 semaines

Circulation alternée ©France 3 Midi-Pyrénées

Circulation alternée
©France 3 Midi-Pyrénées

C’est la suite des éboulements successifs qui se sont produits sur la falaise en amont de la RD 921 seul axe routier pour désenclaver les villages de la vallée des gaves. Des travaux ont démarré ce jeudi 20 avril pour 8 semaines. La circulation se fait par alternance de 6h30 à 22h30 dans les deux sens.

Plus de détails sur les travaux :

Une nouvelle tranche des travaux pour sécuriser la route départementale sont en cours. Pendant 8 semaines, la circulation se fera par alternance dans les deux sens entre 6h30 du matin et 22h30 le soir. Dans le passage le plus endommagé, les véhicules empruntent un tunnel dont la hauteur maximale et de 4 mètre. Prévoyez plus de temps, le trafic dans les gorges sera ralentie en raison des temps d’attente.

La circulation est interdite aux cyclistes et au piétons. Mais une autre possibilité existe pour contourner la difficulté, le passage par le col du Tourmalet qui est en cours de déneigement.

 

Ski : Cauterets finit sa saison en beauté

Webcam cirque du Lys Cauterets

Webcam cirque du Lys Cauterets

Dernière station à accueillir les skieurs dans les Pyrénées côté français, Cauterets propose les 3/4 de son domaine aux fondus de glisse. La fin de saison se passe au mieux, la neige, le soleil et les skieurs sont au rendez-vous.

Les pistes de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées seront ouvertes jusqu’au 23 avril. Dernier jour pour profiter de ski dans les Pyrénées françaises. Et les conditions sont excellentes pour une fin de saison. 1500 skieurs par jour profitent du domaine. Afin d’optimiser les journées, les horaires d’ouverture de la station ont été aménagés : ouverture dès 8h30 et fermeture des pistes à 15h30. La journée se poursuit dans le village où d’autres activités prennent le relais.

Nous nous sommes rendus sur place pour tester la neige :


Ski dans les Pyrénées : belle fin de saison à Cauterets

Un snow park éphémère prend forme car pour un tout dernier week-end dans une ambiance décontractée des snowboarders professionnels feront des démonstrations sur les pistes et s’affronteront dans un contest spectaculaire.

Hautes-Pyrénées : avis aux cyclistes, le déneigement du col du Tourmalet est en cours

Le déneigement de la route du Tourmalet a débuté mardi 18 avril. ©Joël Adagas

Le déneigement de la route du Tourmalet a débuté mardi 18 avril.
©Joël Adagas

Les opérations de déneigement du col du Tourmalet ont débuté. Les chasse-neige sont en action depuis mardi pour dégager les cumuls de neige qui se trouvent encore sur la route. L’accès devrait être déneigé en fin de semaine prochaine si les conditions météo s’y prêtent.

Après ces dernières semaines de beau temps, il ne reste plus que 50 à 60 cm de neige sur la route. Après le déneigement viendront les opérations de purge des abords, de nettoyage de la chaussée avant de pouvoir ouvrir pour la saison estivale la route aux automobilistes et aux cyclistes.

Comme on peut le voir sur les photos de Joël Adagas, il ne reste pas beaucoup de neige :

Une ouverture qui est également attendue avec impatience par les habitants du pays Toy. Les travaux du chantier des gorges entre Luz Saint-Sauveur et Pierrefitte-Nestalas commencent ce jeudi. La circulation alternée mise en place jusqu’à mi-juin impacte fortement le trafic.

19 Avr

Fréquentation à la hausse pour les 4 stations de ski gérées par Altiservice

Les pistes de Saint-Lary ©Facebook Saint-Lary

Les pistes de Saint-Lary
©Facebook Saint-Lary

La saison de ski est désormais achevée pour Saint-Lary, Font-Romeu Pyrénées 2000, Guzet et Artouste (quatre domaines gérées par Altiservice). Malgré un début de saison inquiétant faute du manque de neige, les 4 domaines ont su tirer leur épingle du jeu et affichent des courbes de fréquentation ascendantes.

Ce n’était pas gagné !  Avec un début de saison tardif, le créneau pour réaliser le chiffre d’affaires a été considérablement raccourci pour les stations de ski des Pyrénées. Heureusement, la neige est tombée en quantité pour les vacances d’hiver, juste à temps pour satisfaire les skieurs. C’est la réussite de toute une saison qui est en jeu. Sur une période de 4 semaines, Altiservice enregistre une hausse de fréquentation de 13.4% soit 1,1 million de journées skieurs pour chiffre d’affaires de 28 millions d’euros.

Bilan par station

  • Saint-Lary enregistre des résultats équivalents à ceux de la saison passée. A noter une belle progressions de 11,3% de fréquentation pour les seules vacances d’hiver
  • Font-Romeu Pyrénées 2000 enregistre un chiffre d’affaires record de 11,5 millions d’euros
  • Guzet : saison en hausse de 10% de fréquentation pour l’ariégeoise avec un chiffres d’affaires qui bondit de 16%
  • Artouste : 28,5% de chiffres d’affaires en plus. Expliqué notamment grâce à l’exploitation  de la nouvelle télécabine de la Sagette

La route entre l’Ariège et l’Andorre en travaux fermée à la circulation plusieurs nuits

Carrefour de la Croisade ©Dirso09

Carrefour de la Croisade
©Dirso09

Des travaux de réparation sont nécessaires sur un pont de la route nationale 320. Ils se dérouleront du 20 avril au 7 juillet. Ponctuellement, des fermetures totales et nocturnes de la route sont prévues ainsi que la réduction de la vitesse aux abords du chantier. Un itinéraire de déviation par le tunnel du Puymorens sera établi.

Du 20 avril au 7 juillet 2017 la vitesse sera limitée, aux abords du chantier à 30 Km/h qui se situe sur la RN320.

La route sera totalement fermée entre la tête Ariégeoise du tunnel du Puymorens et le carrefour de la Croisade pour procéder aux travaux entre 1h et 4h du matin :

  • la nuit du 19 au 20 avril,
  • une nuit entre le 22 mai et le 2 juin, en fonction de l’avancement des travaux,
  • deux nuits entre le 1er et le 7 juillet.

Par ailleurs, un itinéraire de déviation sera mis en place par le tunnel du Puymorens à péage entre l’Ariège et les Pyrénées-Orientales.

Pour accéder en Andorre :

  • depuis l’Ariège, traverser le tunnel du Puymorens puis suivre la direction du Col du Puymorens,
  • depuis les Pyrénées-Orientales, accès par Col du Puymorens uniquement.

Pour en savoir plus sur les conditions de circulation.

18 Avr

Eldorando, le festival pyrénéen de la randonnée a besoin de vous

Affiche Eldorando 2017

Affiche Eldorando 2017

Le festival Eldorando revient du 2 au 5 juin à Arens-Marsous dans le Val d’Azun. L’idée pendant ces 4 jours c’est de marcher, réfléchir et s’amuser. Mais pour mettre en musique les activités (randos, conférences, rencontres expos, films et concerts) les organisateurs ont besoin de votre générosité.

L’invité d’honneur de cette édition est le Népal. Et c’est afin d’organiser ce volet que le festival a besoin d’un soutien financier et de l’aide de tout le monde. Les contributions passent par l’opération de crowdfouding. Avec 4000 euros récoltés, le festival pourra accueillir une délégation népalaise pendant 4 jours à Arens-Marsous. Et pour en savoir plus et contribuer https://fr.ulule.com/festivaleldorando/. Le but étant aussi d’aider le Népal à se relever des conséquences du séisme dont il a été victime en faisant revenir les touristes dans les montagnes himalayennes.

Arens-Marsous, petit village des Hautes-Pyrénées s’anime donc pendant 4 jours pour réunir celles et ceux qui partagent la passion de la randonnée. Les festivaliers sont invités à profiter du cadre du parc national des Pyrénées à travers des randonnées aux alentours ou des randonnées à thèmes (randos sensorielles, sorties avec des ânes..) ou encore prendre le départ de la grande transhumance du lac d’Estaing.

Le festival est aussi une invitation à la réflexion. Une après-midi (vendredi 2 juin) un débat se tiendra sur le thème de la randonnée en tant que facteur de développement personnel au service de la dynamique des territoires. Et après la réflexion vient  l’évasion avec la projection de nombreux films et des expositions photographiques en présence des auteurs comme Piere Meyer, Jean-François Marsalle, Tristan Peireira, Mathieu Roubinet et Ronan Lambert.

Les groupes Coriandre, Joan de Nadau seront là pour donner le rythme musical tandis que les enfants testeront l’escalade d’arbres, le tir à l’arc, le slackline…

Pour connaître tout du programme rendez-vous sur le site www.eldorando.fr, par téléphone au 05 62 97 72 09 ou sur la page Facebook.

14 Avr

Le Pic du Midi d’Ossau se décline en 3D

Capture image.

Capture image.

Admirer le Pic du Midi d’Ossau d’en haut, d’en bas c’est possible grâce à la modélisation en 3D de l’emblématique sommet des Pyrénées-Atlantiques. C’est le résultat du travail des géomètres experts d’Aquitaine qui fête aussi les 70 ans de leur ordre.

La réalisation de ce vaste travail a été présentée à Laruns le 10 avril. Les images de cette modélisation ont été réalisées avec un drone et par GPS avec le réseau Teria. Par la même occasion l’altitude exacet du sommet a été vérifié. Le pic du midi d’Ossau culmine à 2883,34 mètres soient 12 centimètres de plus que la mesure qui avaient été réalisée par l’IGN (l’Institut National de la Géographie) 50 ans plus tôt.

Depuis l’un des 4 secteurs, découvrez le magnifique Ossau.

RSS