08 Oct

Pyrénées : un petit tremblement de terre s’est produit près de Tarbes ce mercredi

La Terre a une nouvelle fois tremblé, ce mercredi 7 octobre, dans les Pyrénées. La secousse de magnitude 3,2 sur l’échelle de Richter a été suivie de plusieurs répliques.

Les Hautes-Pyrénées sont habituées à subir plusieurs fois par an de petits tremblements de terre, la plupart du temps sans conséquence matérielle et humaines. Cela a été le cas, ce mercredi 7 octobre. L’épicentre de la secousse se situe non loin de Tarbes à 11km de Bagnères-de-Bigorre dans le Haut Adour. Son intensité est évaluée à 3,2 sur l’échelle de Richter. Elle a été enregistrée à 9h40, indique le Réseau National de Surveillance Sismique(RéNaSS).

La secousse a été suivie de plusieurs répliques de magnitude moindre. Pour l’heure, il n’y aucun témoignage de cet événement. Ni aucun dégât signalé.

Les Pyrénées sont une des zones du territoire français où l’activité sismique est la plus importante

Chaque année une trentaine de secousses sont enregistrées sur la zone des Pyrénées, notamment dans la Bigorre et le Béarn-Soule. Ils dépassent rarement la magnitude 2 sur l’échelle de cotation d’intensité de l’échelle de Richter, qui compte 9 niveaux. 9 étant le plus fort.
PLusieurs séismes destructeurs se sont déjà produits en particulier celui de 1660, qui a ravagé la ville de Bagnères-de-Bigorre, ou encore plus récemment ceux d’Arette, 1967, et d’Arudy, 1980.
Le versant espagnol des Pyrénées n’est pas épargné par l’activité sismique. Mercredi 2 octobre plusieurs secousses se sont produites en Espagne, dans le secteur de Pampelune.

Cette activité sismique est la conséquence de la confrontation deux plaques tectoniques : la petite plaque Ibérie (qui coïncide grosso-modo, pour sa partie émergée, avec la péninsule ibérique), et l’immense plaque Eurasie. Cela explique l’existence d’un réseau de surveillance dédié à la chaîne de montagnes.

05 Oct

Pyrénées : les travaux du refuge Wallon avancent, ouverture au public prévue pour l’été 2022

Depuis 6 mois 20 ouvriers sont à pied d’oeuvre pour faire avancer le chantier de rénovation du refuge Wallon-Mercadau. Les travaux avancent malgré les aléas du chantier d’altitude. Ouverture prévue au public pour l’été 2022.

Le refuge Wallon-Mercadeau qui se situe dans les Hautes-Pyrénées au coeur du Parc National fait l’objet de plus plusieurs mois d’un vaste chantier de rénovation. A 1800m d’altitude, les travaux prennent une dimension particulières. Les ouvriers, comme les matériaux, sont acheminés par hélicoptère. Et depuis six mois c’est un balai incessant qui doit être réalisé avec la plus grande prudence. Car l’objectif est de déranger le moins possible la faune environnante.

Dans sa toute nouvelle enveloppe de bois, le refuge prend forme.


Les travaux vont permettre aux randonneurs de bénéficier de modules de 6 à 8 personnes beacucoup plus confortables. Des douches chaudes pourront y être prises raisonnablement. Un gros effort a été fait pour que la température à l’intérieur du refuge soit agréable. Et que les skieurs de randonnées en hiver puissent faire sécher leur linge et leurs chaussures.

Régis Cothias et Emmanuel Fillon sont allés sur le chantier où la neige a déjà fait son apparition.

22 Sep

Dans les Pyrénées : la neige va faire une arrivée précoce dès ce vendredi

Vue aérienne d’une partie de la chaîne de Pyrénées
Archives. Photo by Andy Holmes on Unsplash

La transition est brutale. Le temps chaud laisse la place à l’automne. Le mercure chute à partir de jeudi, et vendredi, les premiers flocons feront leur apparition sur les reliefs des Pyrénées.

C’est un temps de saison qui reprend le dessus cette semaine après les derniers semaines ensoleillées et particulièrement chaudes. La météo va changer à partir de ce milieu de semaine avec une chute importante des températures et l’arrivée d’un temps d’automne marqué par le retour des précipitations qui se transformeront en neige en altitude. Le tout accompagné d’un vent d’altitude marqué.

Selon Météo Pyrénées :
« Entre vendredi et dimanche, une perturbation dynamique en flux de nord va venir se bloquer sur la chaîne pyrénéenne. Les cumuls de précipitations seront notables partout avec 30 à 100mm en moyenne d’est en ouest. Le fait marquant sera surtout le retour de la neige à assez basse altitude pour la saison ! La limite pluie-neige devrait se situer vers 1500m entre vendredi soir et samedi matin voire temporairement 1200m sous les fortes intensités dans les vallées intérieures du massif, exposées au nord. Au dessus de 1800m ces chutes de neige devraient bel et bien tenir et même s’accumuler. Les premières estimations des modèles numériques envisagent 10 à 20cm, mais potentiellement plus sur l’ouest des Pyrénées avec localement 30 à 50cm. Un dégradé typique ouest/est que l’on observe par flux polaire maritime ».

C’est la conséquence de l’essoufflement de l’anticyclone qui  nous protégeait jusqu’à présent. Les perturbations seront de retour alors que qu’ une masse d’air d’origine polaire se décale petit à petit vers le sud dès mercredi et jusqu’à samedi. Les ingrédients des premières chutes de neige seront réunis.

A partir de vendredi, les flocons en quantité non négligeable vont s’inviter sur la plupart des massifs montagneux dont celui des Pyrénées à partir de 1500 m. 

25 Août

Avec 41 naissances ce printemps, le bouquetin des Pyrénées ne s’est jamais aussi bien porté

Ils sont 41 cabris de l’année à avoir été dénombrés sur le territoire du Parc National des Pyrénées. Une telle croissance démographique est le signe sans conteste que le bouquetin venu d’Espagne s’est parfaitement adapté.

Femelle suitée.
Copyright Jean-Paul Crampe

41 mais certainement plus
Car le cabri n’est pas toujours facile à observer. C’est le bilan des observations effectuées par les gardes du Parc National des Pyrénées depuis le 4 mai dernier. En effet, le pelage cryptique (couleur proche de celle du milieu naturel) des petits et leur localisation en haute-altitude, leur mère cherchant un peu de fraîcheur, rendent difficile leur observation.

Un bon cru qui atteste d’une population en pleine santé. De jeunes femelles seulement âgées de 2 ans ont été observées suivies d’un petit. L’âge des étagnes gestantes étant habituellement de 3 ans pour une première reproduction.

A ce jour :

  • 25 cabris sur le secteur de Cauterets (10 lâchers en 2014/ 2015),
  • 12 cabris sur le secteur de Luz Saint Sauveur – Gavarnie (4 lâchers en 2016/17),
  • 3 cabris en vallée d’Aspe (4 lâchers),
  • et même 1 cabri en Espagne, un groupe de 3 femelles s’étant installé dans la vallée du Rio Ara.

Plus il y aura de bouquetins, plus la population sera viable
La politique de réintroduction se poursuit. Les défenseurs de la nature peuvent y contribuer en parrainant un bouquetin. L’argent récolté permet de financer la capture d’animaux en Espagne et de les réintroduire dans le massif des Pyrénées en apportant une diversité génétique essentielle au bon développement des groupes.

10 Août

Les images impressionnantes des violents orages dans les Pyrénées en Andorre

Août est souvent le mois où les orages sont les plus violents en montagne. Dimanche, la météo s’est déchaînée sur la Principauté d’Andorre dans les Pyrénées. Vents violents, pluies diluviennes. Les images.

Pluies diluviennes Copyright : MaxPPP/ Patrick Lefevre

Les images sont impressionnantes. En quelques minutes dimanche 9 août, les pistes de la station de ski Vallnord ont été recouvertes d’un tapis blanc. Il ne s’agissait pas de neige mais de grêlons.

Voir cette publication sur Instagram

🙌🙌📷 @josepmarticellagarcia #andorra #pal #pedregada

Une publication partagée par Météo Andorre (@meteo_andorre) le

Quelques kilomètres plus loin toujours en Andorre, à la Massana, les orages ont été accompagnés de pluies diluviennes.


Les rues se sont subitement transformées en ruisseau.

Le mauvais temps a principalement affecté l’est de la chaîne des Pyrénées. La Catalogne, l’Ariège, l’Andorre ont été les plus touchés.

Un mot aujourd’hui et les prochains jours ⚡️👉PRUDENCE
Les orages ont été, hier, secteur Tourmalet et en Andorre forts,…

Publiée par Météo Pyrénées sur Lundi 10 août 2020

Ces épisodes orageux risquent de durer encore quelques jours. Coups de tonnerre et éclairs se déclencheront surtout en fin de journée et cela jusqu’à mercredi, fin de l’épisode caniculaire qui touche l’Occitanie.

19 Juin

Cyclisme : Cycl’n’trip c’est la possibilité d’affronter 10 cols mythiques des Pyrénées comme les champions du Tour de France

Le coronavirus n’aura pas eu raison de l’événement Cycl’n’trip. Du 27 au 31 juillet, les accès routiers de 10 cols les plus emblématiques des Pyrénées seront réservés aux amateurs de vélo.

Col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées)
Copyright : Thomas Muncke/ Maxppp

L’épreuve est attendue par les cyclistes amateurs qui le temps de quelques jours peuvent se mesurer à la montée d’un ou plusieurs cols des Pyrénées. Ceux-là même que les coureurs du Tour de France affrontent.

10 cols où la circulation des voitures est stoppée pendant quelques heures de 9h à 12h entre les 27 et 31 juillet.
Chacun peut rouler à son rythme. L’ascension des 10 cols représente plus de 100 km. De quoi mettre à l’épreuve les entraînements de l’année.

Planning

Modalités pratiques

La route est réservée aux cyclistes (arrêté temporaire de circulation)
Pas de voiture donc mais certains véhicules peuvent exceptionnellement emprunter l’itinéraire (organisation, secours, riverains…) et donc, à la montée comme à la descente… « je roule sur la droite de la chaussée, je reste vigilant, je maîtrise ma vitesse, je ne surestime pas mes forces ni mes capacités ».

En bas du col : accueil, informations et encouragements !
En haut du col : ravitaillement, souvenir et passeport tamponné avant de redescendre.

27 Mai

Les refuges du Parc National des Pyrénées ne rouvriront que le 2 juillet

Refuge des Espuguettes (Luz Gavarnie- 65)
Copyright : Parc National des Pyrénées

Dans un communiqué le Parc indique, que l’ouverture sera effective le 2 juillet.

4 refuges sont concernés, il s’agit :

  • Le refuge des Espuguettes (vallée de Luz Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées
  • Le refuge d’Arlet (vallée d’Aspe) dans les Pyrénées-Atlantiques
  • Le refuge de Migouelou (Val d’Azun) dans les Hautes-Pyrénées
  • Le refuge d’Ayous (Vallée d’Ossau) dans les Pyrénées-Atlantiques

La date du 2 juin avait initialement été évoquée. La raison de ce mois d’écart va être utilisée pour la préparation des locaux et le travail des gardiens qui s’organisent pour pouvoir accueillir les randonneurs dans les conditions sanitaires optimales.

Les conditions de réouverture proposées par la secrétaire d’Etat à la transition écologique, Emmanuelle Wargon, sont contraignantes pour les gardiens de refuges.
Pour les randonneurs également puisqu’il faudra impérativement réserver sa nuitée. Le nombre de personnes par dortoir sera diminué et les repas en plusieurs services.

25 Mai

Un léger tremblement de terre a secoué les Pyrénées du côté de Lourdes dimanche après-midi

L’activité sismique est toujours active dans les Pyrénées. En effet dimanche 24 mai en milieu d’après-midi, un tremblement de terre de magnitude 3,5 a secoué la chaîne du côté de Lourdes. Ce dernier a été ressenti par plusieurs habitants.

La secousse s’est produite dimanche 24 mai une dizaine de minutes avant 17h. Son épicentre se situait entre Pau et Lourdes indique le Système d’information sismique des Pyrénées. Il a été ressenti par plusieurs habitants de la zone qui parlent de « grondement sourd » de vibrations qui ont duré environ 5 secondes. Ces témoignages proviennent de Louvie-Juzon, Rébanacq, Lourdes.

« J’étais dehors et j’ai cru à de l’orage au loin car c’était très noir du côté de Bagnères, grondement assez long. Mon copain, dedans, a entendu un grondement » témoigne un habitant de Aspin-en-Lavedan.

La secousse s’est produite dans les Hautes-Pyrénées à une profondeur de 8km. Aucun dégât n’a été recensé à cette heure.

Copyright : système d’information sismique des Pyrénées

La chaîne des Pyrénées est soumise plusieurs fois par an à des secousses de magnitudes plutôt faibles, comme ce fut le cas de dimanche.

Les deux derniers tremblements de terre notables (plus de 4 de magnitude sur une échelle de Richter qui compte 9 niveaux de risque) se sont produits dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

  • le 3/12/2012, près de Coarraze et de Nay (Pyrénées-Atlantiques), 2 km de profondeur, h 35 (heure locale) 23 h 35 (TU) ressentie dans la région de Pau, Nay, Pontacq, Lourdes, Argelès-Gazost, Cauterets. Il a provoqué de légers dégâts dans le Béarn. Plusieurs répliques dont la plus importante à h 34 (heure locale) d’une magnitude de 3,6.
  • le 06/01/2013 au nord-ouest de Lourdes à h 26, latitude : 43,14°N, longitude : 0,2°W, département des Pyrénées-Atlantiques, 5 km de profondeur, ressentie dans la région de Lourdes et ses alentours. Pas de dégât signalé. Une réplique de 3,4 a eu lieu quelques minutes après à h 30

20 Mai

Dans les Pyrénées, en ce début de déconfinement, les randonneurs retrouvent les pentes de l’Ariège

Le Mont Valier, l’un des plus hauts sommets d’Ariège Copyright : FTV

Le soleil est au rendez-vous, il ne manquait plus que l’autorisation du gouvernement pour reprendre l’activité randonnées dans les Pyrénées. C’est fait avec toutes les précautions demandées.

Ils sont heureux de retrouver la nature et de pouvoir après deux mois de confinement retrouver une activité physique extérieure. Les clubs de randonneurs organisent des sorties dans des conditions qui ne sont plus exactement les mêmes qu’avant la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.

Les activités de montagne ont repris pour le plus grand plaisir des marcheurs mais avec quelques précautions supplémentaires : pas plus de 10 personnes par randonnée en respectant les distances de sécurité et chacun son matériel.

Direction la vallée de la Barguillère dans l’Ariège avec Geoffrey Berg et Pascal Dussol

Aux visiteurs avides de découverte, la chaîne des Pyrénées offre, par la beauté de ses reliefs.

02 Mar

Il neige dans les Pyrénées et ça fait du bien !

Capture webcam Piau Engaly – 2 mars à 16h55

L’hiver n’a jamais été aussi doux, indique Météo France. Si cela est agréable d’avoir des températures printanières avant l’heure c’est en revanche préoccupant pour les stations de ski dont l’économie dépend de l’or blanc. Aussi son grand retour est une très bonne nouvelle d’autant plus que cela devrait durer.

Ce lundi matin, les Pyrénées se sont réveillées sous quelques centimètres de neige et des flocons qui au fil des heures sont arrivés sous les 1000 mètres d’altitude. La neige est accompagnée  ce lundi 2 mars de fortes rafales de vent liées au passage de la tempête Karine. D’importants dégâts ont été occasionnés par le vent à Tarbes.

En attendant, les stations de ski se frottent les mains. Le retour tout début mars de la neige permettra peut-être de relancer une saison bien morose côté enneigement. D’autant que la neige devrait tomber jusqu’à mercredi et apporter jusqu’à 70cm de neige au-dessus de 1800m.

Les chutes de neige en images

En Ariège, le plateau de Beille avait bien besoin de ces centimètres de neige.

Dans les Hautes-Pyrénées, si les conditions pour le ski sont actuellement mauvaises, cette neige est la bienvenue car la chaleur des précédents jours avait mis à mal le manteau neigeux.

Il n’y a pas eu de précipitations neigeuses conséquentes depuis la mi-janvier.

Circulation difficile
Les équipements spéciaux sont obligatoires sur les routes d’altitude notamment pour se rendre en Andorre ou pour passer le tunnel d’Aragnouet Bielsa dans les Hautes-Pyrénées.

Carrefour de la Croisade 1790m- 2 mars à 16h30
©DIRSO 09

RSS