25 Sep

Sénatoriales : rien ne se passe (jamais) comme prévu, surtout dans le Jura !

Sylvie Vermeillet, UDI, et Marie-Christine Chauvin, LR

Sylvie Vermeillet, UDI, et Marie-Christine Chauvin, LR

 

Sylvie Vermeillet, UDI, ancienne présidente de l’association des maires du Jura, était donnée favorite : elle a été largement élue. On attendait Dominique Chalumeaux, seul investi LR dans ce département, et les grands électeurs ont choisi Marie-Christine Chauvin, que Les Républicains n’avaient pas investie. Les grands électeurs, surtout jurassiens, sont imprévisibles. Ce qui est prévisible : les règlement de comptes. Au sein de LR. Dès hier soir, Dominique Chalumeaux expliquait sa défaite en partie par un manque de soutien de sa formation politique. Règlement de comptes également au sein du département. Quatre vice-présidents de droite se sont affrontés lors de ces sénatoriales. Et le président, Clément Pernot, prévenu d’un échec annoncé, a préféré jeté l’éponge.

Analyse et interviews….

Sylvie Vermeillet a exercé tous les mandats dont celui de présidente de l’association des maires du Jura. Cela aide. Elle s’était présentée aux sénatoriales précédentes, en 2011, comme candidate Divers Droite. Voyant qu’elle ne pouvait pas gagner à l’issue du premier tour, elle s’était retirée pour le second. « Pour ne pas faire perdre mon camp et pour rester digne » avait-elle dit à l’époque. Gilbert Barbier avait ainsi conserver un siège au Sénat très menacé ce jour-là ! Il ne faut pas insulter l’avenir : certains électeurs s’en sont souvenus hier, 6 ans plus tard. Mais elle avait hier l’investiture UDI, Les Républicains ayant refusé de lui accordé la leur. Première erreur.

Deuxième erreur : le parti des Républicains a accordé sa fameuse étiquette à Dominique Chalumeaux et à Clément Pernot.

Dominique Chalumeaux a été sèchement battu, il n’est arrivé que 4ème au premier tour. Loin derrière les deux dames, Mmes Vermeillet et Chauvin. Derrière aussi le président du Grand Dole, Jean-Pascal Fichère, qui se présentait DVD.

Clément Pernot, le président du conseil départemental, ne s’est même pas finalement présenté à cette élection. Il a jeté l’éponge avant le scrutin, craignant un échec annoncé. Très déçue, Hélène Pélissard, épouse de Jacques, le maire de Lons et première vice-présidente. Si le président Pernot était parti au Palais du Luxembourg, elle aurait prétendu à sa succession au fauteuil de président.

 

Premier constat : Les Républicains se sont trompé de chevaux pour cette élection. Ils ont perdu en crédibilité. Leurs deux têtes jurassiennes des LR, les deux députés Marie-Christine Dalloz et Jean-Marie Sermier, même s’ils se félicitaient du résultat hier, auront des comptes à rendre. Jean-Marie Sermier, député LR du Jura, soutenait, non pas le candidat investi par son parti, mais le « Grand Dolois » Jean-Pascal Fichère. Logique de territoire avant solidarité de parti !

Deuxième constat : dans la majorité départementale va tanguer ! 4 vice-présidents étaient lancés dans la course. Cette campagne laissera des traces dans l’exécutif. Clément Pernot, en refusant le combat, se fragilise. Seul le préfet du Jura a eu droit à une poignée de main et à quelques mots. Il est passé en coup de vent. Au pas de course.

 

Heureusement que le vote des grands électeurs pour les sénatoriales est obligatoire. Sinon, on ne l’aurait peut-être même pas vu !

 

Reportage sur le vote du dimanche 24 septembre :


Sénatoriales dans le Jura : le compte rendu de la journée
Itw de Sylvie Vermeillet, UDI

Itw de Marie-Christine Chauvin, LR


Sénatoriales dans le Jura : l’itw de Marie-Christine Chauvin, nouvelle sénatrice LR

Itw de Jean-Pascal Fichère, DVD


Sénatoriales dans le JKura : l’itw de JP Fichère

Itw de Dominique Chalumeaux, LR:


Sénatoriales dans le Jura : itw de Dominique Chalumeaux, seul investi LR et battu

Itw de Philippe Antoine, LREM


Sénatoriales dans le Jura : l’itw de Philippe antoine, candidat LREM, battu