25 Sep

Il n’y a plus de conseillers municipaux Front national à Besançon

Philippe Mougin, tpete de liste du Front national aux municipales de 2014 (DR)

Philippe Mougin, tête de liste du Front national aux municipales de 2014 (DR)

Le Front national à Besançon, c’est terminé. Les deux élus au conseil municipal de la capitale comtoise ont rendu leur carte. Après Julien Acard il y a quelques semaines, Philippe Mougin, tête de liste en 2014, a annoncé lui aussi son départ du FN et son ralliement aux Patriotes de Florian Philippot. Le Front national avait obtenu deux élus aux municipales 2014, grâce à un score de 8,2% des suffrages au second tour.

La guerre au Front fait des ravages. La démission de Florian Philippot avait déjà entraîné le départ de plusieurs élus comtois, notamment Sophie Montel, « démissionnée » de la présidence du groupe à la Région quelques semaines plus tôt.

Ce week-end, Philippe Mougin, qui avait mené la liste aux municipales 2014, officialise à son tour son départ. Son collègue Julien Acard avait déjà claqué la porte au début du mois. Il n’y a donc plus d’élus FN au conseil municipal de Besançon.

Dans sa lettre de démission, Philippe Mougin indique à propos du Front national qu’il n’est « plus en phase avec une partie de sa politique et du comportement indigne de certains de ses cadres ».

Les deux ex-FN vont demander la création d’un groupe « Les Patriotes »

Ces mouvements s’inscrivent dans un contexte général de recomposition politique au conseil municipal, où s’est récemment créé autour du maire ex-PS Jean-Louis Fousseret un groupe d’élus La République en Marche.

A lire aussi:

Pour Sophie Montel, Marine Le Pen est « sous influence »

« Notre mouvement marche sur la tête »: une élue régionale démissionne du Front national

Au Front national, la purge continue en Bourgogne-Franche-Comté

Sophie Montel, lieutenante de Florian Philippot, dénonce une « rediabolisation » du Front National

Sophie Montel veut faire bouger le FN sur l’immigration et crée la polémique

En France, 28% des conseillers municipaux FN ont démissionné; en Franche-Comté c’est 150%