16 Mai

Qui sont les députés sortants les plus bosseurs?

Les douze députés de Franche-Comté (DR)

Les douze députés de Franche-Comté (DR)

Un député, rappelons-le, est élu d’abord pour voter la loi, pas pour inaugurer les salles des fêtes des communes de sa circonscription. Alors comment mesurer le bilan de nos députés sortants? Le site nosdeputes.fr a recensé l’ensemble des activités parlementaires des 577 députés lors de la dernière mandature. Sur les douze députés comtois sortants, il y a donc des bons, et des moins bons élèves. Entre le plus présent et le moins assidu de nos députés, il y a 93 semaines d’activité de différence, soit quasiment deux ans sur un mandat de cinq années !

Comparez l’activité des douze députés sortants en cliquant sur leur nom sous le diagramme (©f3fc pascal sulocha):

En tête du classement régional, Eric Alauzet, le site internet a relevé 177 semaines d’activité pour le député écologiste du Doubs. Sur l’ensemble du mandat, il est même 12e au niveau national. C’est également le franc-comtois le plus présent en commission, là où se préparent les textes de loi.

Sur le podium régional figurent les Jurassiens Marie-Christine Dalloz, du parti LR (173 semaines d’activité et plus de 1600 interventions dans l’hémicycle ces 5 dernières années) et Jean-Marie Sermier, député maire LR de Dole (164 semaines d’activité).

Suivent Annie Genevard (153), Michel Zumkeller (143), Alain Chrétien (141), Jean-Michel Villaumé (133) et Barbara Romagnan (110).

A l’autre bout du classement, Jacques Pélissard (107 semaines d’activité), Damien Meslot (91 semaines) et Marcel Bonnot (84 semaines) ferment la marche… loin, très loin donc des plus assidus…

Frédéric Barbier, élu en février 2015, n’a pas fait l’intégralité du mandat. Il n’était au départ que suppléant du ministre Pierre Moscovici. Le site nosdeputes.fr estime que son mandat a duré 39 mois contre 48 pour les députés qui ont siégé pendant cinq ans. Nous lui avons donc appliqué un coefficient multiplicateur sur l’animation comparative ci-dessus.

Activité parlementaire des douze députés de Franche-Comté d'après le site nosdeputes.fr (attention Frédéric Barbier, suppléant de Pierre Moscovici, n'a pas fait l'intégralité du mandat)

Activité parlementaire des douze députés de Franche-Comté d’après le site nosdeputes.fr (Frédéric Barbier, suppléant de Pierre Moscovici, n’a pas fait l’intégralité du mandat)

A lire aussi:

Les députés de Franche-Comté les plus assidus… et les autres !

Qui sont les députés de Franche-Comté qui travaillent le plus ?

Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…

Un an après leur élection, le palmarès de nos députés

Annie Genevard et le classement « injuste » des députés