15 Mai

« La République en marche » d’Emmanuel Macron investit quatre nouveaux candidats en Franche-Comté

Danielle Brulebois et Marc-Henri Duvernet en 2012 (©f3fc)

Danielle Brulebois et Marc-Henri Duvernet en 2012 (©f3fc)

Petit à petit, les listes de candidats se remplissent. La République en Marche, le parti d’Emmanuel Macron, a investi ce lundi 4 nouveaux candidats en Franche-Comté. Avec les sept de la semaine dernière, cela fait donc onze, pour douze circonscriptions. Il n’y a toujours pas de candidat pour porter la parole présidentielle dans la 2e circonscription du député sortant Eric Alauzet, Europe Ecologie-Les Verts soutenu par le PS. Voici les quatre nouveaux candidats:

Dans le Jura, Danielle Brulebois, conseillère départementale de Bletterans, socialiste, est investie sur la première circonscription du Jura. Elle a donc remporté la mise face à Christophe Perny, lui aussi en marche et qui ne cachait plus ses ambitions pour ces législatives. Cocasse quand on se souvient que Danielle Brulebois fut la première vice-présidente du conseil général lorsque celui-ci était présidé par… Christophe Perny. A noter que la candidate LRM aura face à elle un ancien collègue du Département, le socialiste Marc-Henri Duvernet. Danielle Brulebois était déjà candidate aux législatives pour le PS en 2012. Elle avait alors pour suppléant Marc-Henri Duvernet.

Dans la 3e circonscription, celle de Dole, c’est Paul-Henri Bard, MoDem, qui affrontera le sortant LR Jean-Marie Sermier. Il se définit lui-même comme de « centre-droit ».

C’était une surprise qu’il ne fasse pas partie de la première liste, le conseiller départemental MoDem Christophe Grudler est lui investi officiellement sur la première circonscription du Territoire de Belfort.

Enfin, le maire de Baudoncourt, Christophe Lejeune sera candidat sur la 2e circonscription de Haute-Saône, la seule de la région où Emmanuel Macron a été devancé par Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Christophe Lejeune s’était présenté sans succès en 2015 aux élections départementales dans le canton de Luxeuil-les-Bains, dans le cadre d’un binôme de gauche défendant la majorité sortante du président Yves Krattinger, socialiste ayant pris position pour Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Au final donc, parmi les quatre nouveaux investis:

  • 1 femme, 3 hommes
  • 1 PS, 1 divers gauche, 2 MoDem
  • 2 conseillers départementaux, 1 maire

A lire aussi:

Qui sont les 7 candidats d’Emmanuel Macron déjà investis en Franche-Comté ?

Quels candidats pour Emmanuel Macron aux législatives en Franche-Comté ?

Avant les législatives, la donne politique chamboulée par la présidentielle: les cartes pour tout comprendre en Franche-Comté