29 Avr

Réactions au mariage Marine Le Pen-Nicolas Dupont-Aignan : la victoire possible ?

Nicolas Dupont-Aignan et Maxime Thiébaut, Debout La France Tardivon JC/MAXPPP

Nicolas Dupont-Aignan et Maxime Thiébaut, Debout La France
Tardivon JC/MAXPPP

Suite à l’accord de gouvernement entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen, quelques réactions ont été recueillies par téléphone aujourd’hui. A priori, aucun adhérent ne quitterait Debout la France. (Aucun départ, non plus, du FN !) (Quoique…). Tous pensent que la victoire de la leader frontiste est maintenant possible…

Contactés par téléphone : Christine Besançon, candidate de Debout la France dans la 4ème circonscription du Doubs, Jean-Claude Chomette qui représente ce mouvement toujours dans le Doubs, Maxime Thiébaut le responsable BFC qui a récolté plus de 5 % aux dernières régionales et Sophie Montel, la patronne régionale du FN..

 

Jean-Claude Chomette : il était au conseil national de Debout La France hier après-midi à Paris. Presque 5 heures de discussion. « Il faut choisir. On ne peut pas rester toujours assis entre deux chaises. On a choisi de s’opposer à Macron., un « Hollande » bis. Ce ne serait pas bon pour la France. Non, aucune histoire d’argent dans ce mariage. On a dépensé 1, 5 millions et 1,2 million sont déjà financés. En fait, on soutient Marine Le Pen. Pas le Front National. C’est toute la différence. Je suis Gaulliste. J’ai adhéré à l’UJP (Union des Jeunes pour le Progrès) à 17 ans, en 1967. S’il y a eu des incompatibilités entre le Front National et le Gaullisme, il n’y en a plus. Marine Le Pen, ce n’est pas son père. »

 

Christine Besançon : elle est en pleine campagne pour les législatives. Elle dit qu’elle n’a pas suivi l’actualité, pas la conférence de presse de Nicolas Dupont-Aignan. Mais « Je suis une femme libre. » dit-elle… Comprenne qui voudra. A priori, elle ne s’oppose pas à cet accord.

Elle est candidate de la 4ème circonscription du Doubs, celle dans laquelle se présente une certaine…  Sophie Montel du FN. Mais les deux formations politiques gardent leurs candidats dans chacune des 577 circos.

Sauf, sauf si… Marine Le Pen est élue présidente de la république et Nicolas Dupont-Aignan devient son premier ministre.

Et cette victoire, elle semble maintenant possible à Maxime Thiébaut, le jeune responsable de Debout La France pour la Bourgogne – Franche-Comté. « On ne peut pas laisser la France au banquier Macron. C’est un mariage de raison mais dans une logique de gouvernement, une logique constructive. Debout La France existera toujours. En fait, nous présentons un binôme Marine Le Pen présidente et Nicolas Dupont-Aignan premier ministre. Marine LE Pen est une femme d’Etat, intelligente, brillante. Elle a travaillé pendant 10 ans pour construire un nouveau Front National. Nous allons gagner parce que les électeurs de droite sont orphelins. La digue de résistance bourgeoise (contre le FN) est finie. Nicolas Dupont-Aignan est un phare dans la tempête.»

 

Même optimisme affiché par Sophie Montel, présidente du groupe FN à la région Bourgogne – Franche-Comté : « Je suis ravie. Cet accord prouve que rien ne marche comme avant. On ne veut pas du banquier Macron, le bébé Hollande, le candidat socialiste. On constate plein de ralliements. Vous verrez, ce n’est pas fini. On rencontre des abstentionnistes, des électeurs de Fillon et d’autres de Mélenchon nous disent qu’ils voteront pour Marine. »

 

Et comme pour lui donner raison, Jean-Louis Millet, ancien adhérent du Mouvement Pour la France de Philippe de Villiers et maire de Saint-Claude dans le Jura,  envoie un mail : au deuxième tour, il votera, sans la nommer, Marine Le Pen…

 

PS : Sauf erreur de ma part et selon plusieurs sources, le secrétaire départemental du Jura Anthony Vincent a donné sa démission à Nicolas Dupont -Aignan dès aujourd’hui.