25 Mar

Le député LR Alain Chrétien ne briguera pas un second mandat à l’Assemblée

Alain Chrétien (©f3fc)

Alain Chrétien (©f3fc)

« Entre Paris et Vesoul, je choisis Vesoul ». C’est par une vidéo postée sur les réseaux sociaux qu’Alain Chrétien a annoncé ce samedi qu’il ne serait pas candidat aux législatives de juin prochain. A 42 ans, le député-maire de Vesoul ne pouvait pas le rester, en raison de l’entrée en vigueur de la loi contre le cumul des mandats. Il préfère donc sa ville à l’Assemblée, et annonce que son actuelle suppléante, Marie Breton, élue municipale à Gray, sera la candidate du parti Les Républicains. 

Alain Chrétien avait été élu en 2012 dans la première circonscription de Haute-Saône, acquise depuis toujours ou presque à la droite parlementaire. C’est en effet la circonscription de Pierre Chantelat, Christian Bergelin et Alain Joyandet.

Alain Chrétien explique son choix par sa volonté de respecter « la parole donnée » aux Vésuliens en 2014.

Le contexte national et les polémiques entourant le candidat de la droite, François Fillon, ont-ils influé sur sa décision? Alain Chrétien estime que cela a « conforté » sa décision, prise à Noël.

« Faire de la politique autrement »

Rappelons d’ailleurs que ce proche de Bruno Le Maire avait quitté l’équipe de campagne du candidat LR à la présidentielle, à l’instar de son mentor, lorsque François Fillon avait annoncé sa mise en examen (lire ici).

Pendant la campagne de la primaire de la droite, Bruno Le Maire avait martelé son intention de « faire de la politique autrement ». L’un de ses lieutenants vient donc de prouver que cela était possible.

« La droite pourra de toute façon pas rester comme elle est »

Alain Chrétien ne tire pas pour autant un trait sur la politique nationale: « Je verrai toujours Bruno Le Maire à Paris. La droite pourra de toute façon pas rester comme elle est, y compris si François Fillon gagne. Je veux participer à cette réforme en profondeur de la droite »

Alain Chrétien se présentera d’ailleurs quand même aux législatives, mais comme suppléant de son actuelle suppléante, Marie Breton. Cette dernière est aujourd’hui première adjointe à la ville de Gray. Alain Chrétien ne lui a appris la nouvelle que la semaine dernière, lors de la course La Grayloise.

 

A lire aussi:

Damien Meslot, Alain Chrétien et Michel Zumkeller dans l’équipe de campagne de François Fillon… mais pas les fillonistes !

Alain Chrétien: « Bruno Le Maire veut redonner aux Français leur liberté »

Annie Genevard et Alain Chrétien ne veulent plus être traités comme des bouseux