11 Mar

Vote des primo-votants : Marine Le Pen en tête

 

Vote des jeunesA chaque élection, les sondeurs s’interrogent sur le vote des jeunes. Pour qui votent-ils ? Pour quelles raisons ?

Un sondage réalisé par l’institut Ipsos répond, en partie, à cette question : ils placent en tête de leurs intentions de vote Marine Le Pen. Puis, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. François Fillon est loin derrière.

Dans Dimanche en Politique, on parle des jeunes, de leur engagement, de leur rôle dans cette campagne et de leurs attentes.

Les primo-votants, ceux qui votent pour la première fois à une élection, sont environ 2 millions, 2 millions et demi.

On dit communément que cette catégorie d’âge se déplace moins dans les isoloirs que les autres. Oui et non. Actuellement, 68 % des Français sont certains d’aller voter. Les jeunes sont 61 %. Un différentiel peu important.

En revanche, leurs intentions de vote se démarquent du corps électoral pris dans sa globalité de manière nette.

Les Français accorderaient 27 % des voix à Marine Le Pen. Les primo-votants : 29 %.

Emmanuel Macron arrive en deuxième position avec 23,5 % chez ces jeunes-là, 23 % dans la population.

En revanche, l’écart se creuse quand on regarde la suite du tableau : Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon crédités de 14 et 11,5 % recueilleraient respectivement, auprès de ces primo-votants, 20 et 14 % des suffrages.

 

François Fillon n’arrive qu’en 5ème place avec 10,5 % des voix, contre 17,5 % dans la population. A noter, en revanche, que le candidat des Républicain est de loin le candidat préféré des « anciens » : les + de 60 ans (soit 13 millions de Français) voteraient à plus de 30 % pour François Fillon.

 

Dans Dimanche en Politique, après la diffusion d’un documentaire sur le vote des jeunes intitulé « Premier vote », place au débat.

4 jeunes représentent 4 candidats à la présidentielle.

  • Léonie Cugnot pour Marine Le Pen du Front National
  • Valentin Morel pour Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise
  • Antoine Marceau pour Emmanuel Macron de « En Marche »
  • Clément Jeudy pour Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière

Vous pouvez poser vos questions aux invités grâce à ce lien