18 Jan

Réforme territoriale: le député LR Alain Chrétien propose d’élire les conseillers régionaux au sein des conseils départementaux

Alain Chrétien (©f3fc)

Alain Chrétien (©f3fc)

Membre de l’équipe de campagne de François Fillon, le député LR et maire de Vesoul Alain Chrétien veut proposer une nouvelle réforme territoriale « simple, efficace et économe » pour le projet présidentiel du candidat Les Républicains. Il vient d’écrire en ce sens aux parlementaires de la droite et du centre. Principale disposition: des conseillers régionaux désignés parmi les conseils départementaux, sur le modèle des élus des intercommunalités, désignés parmi les conseils municipaux.

Alors que « François Fillon souhaite rapprocher et, à terme, fusionner les départements et les régions [et] revenir à la réforme de 2010 qui créait le conseiller territorial », Alain Chrétien estime qu’une autre voie est possible.

Considérant que « le retour au conseiller territorial de 2010 est compliqué » (il remettrait en cause la parité dans les assemblées départementales et nécessiterait un nouveau découpage cantonal) et que « le maintien des départements [est] devenu nécessaire avec les grandes régions », le député de Haute-Saône développe « sa » solution : « élire les futurs conseillers régionaux au sein des conseils départementaux issus des élections de 2021 ».

Une émanation des Départements

« Tout comme les conseillers communautaires sont issus des conseils municipaux, les conseillers régionaux pourraient être désignés parmi les conseils départementaux dont le renouvellement est prévu en mars 2021 », explique le député.

Ce choix impliquerait la suppression des élections régionales de 2020 et une réduction du nombre d’élus locaux.

Alain Chrétien propose une élection des conseillers régionaux par un scrutin de liste paritaire « afin représenter les groupes politiques des assemblées départementales ».

A lire aussi:

Damien Meslot, Alain Chrétien et Michel Zumkeller dans l’équipe de campagne de François Fillon… mais pas les fillonistes !

La plupart des parlementaires LR de Franche-Comté se rangent derrière François Fillon

Destitution de François Hollande: 6 des 7 députés LR de Franche-Comté ont signé

Alain Chrétien veut supprimer le régime de retraite des parlementaires

L’Etat peut-il tout ? Ce qui faut retenir du débat entre Alain Chrétien et Christophe Lime