17 Jan

L’UDI veut présenter cinq candidats aux législatives en Franche-Comté

Nathalie Bertin et Annick Jacquemet (©f3fc)

Nathalie Bertin et Annick Jacquemet (©f3fc)

Il y aura des primaires à droite au premier tour des législatives. L’UDI a investi ses candidats aux législatives ce week-end. Ils seront cinq en Franche-Comté. En plus du sortant Michel Zumkeller, le parti de centre-droit présentera des candidats dans les quatre circonscriptions où le sortant n’est pas de droite, provoquant autant de duels LR-UDI au premier tour.

C’est dans le Doubs qu’il y aura le plus de candidats UDI: Annick Jacquemet a été investie sur la première circonscription. La 1re vice-présidente du Département du Doubs, première adjointe au maire de Saint-Vit, se présente donc contre la sortante socialiste Barbara Romagnan et contre la 3e vice-présidente du Département, l’ancienne députée LR et conseillère régionale Françoise Branget.

Dans la deuxième circonscription du Doubs, le député écologiste sortant Eric Alauzet savait qu’il aurait pour adversaire l’un de ses collègues au conseil municipal de Besançon, le 6e vice-président du Département Ludovic Fagaut. Il faudra aussi compter sur l’UDI Nathalie Bertin. La première adjointe avait obtenu 13,3% des suffrages au premier tour lors des législatives 2012, dans la 5e circonscription (celle d’Annie Genevard).

Enfin, dans la 4e circonscription, où sont déjà candidats Frédéric Barbier (PS, sortant), Valère Nedey (LR, conseiller régional) et Sophie Montel (FN, députée européenne et conseillère régionale), l’UDI présentera Claudine Gaillard, qui fut candidate sur la liste du MoDem Christophe Grudler aux régionales de décembre 2015.

Michel Zumkeller est le député UDI du Territoire de Belfort (©f3)

Michel Zumkeller est le député UDI du Territoire de Belfort (©f3)

En Haute-Saône, le député de la 2e circonscription Jean-Michel Villaumé (PS) ne se représente pas. Le Parti socialiste n’a pas encore choisit son candidat, LR présentera Isabelle Géhin, et l’UDI Jean Luc Habermacher.

Enfin, sans surprise, le maire de Valdoie Michel Zumkeller est candidat à un nouveau mandat de député. Le sortant n’a pas de candidat LR contre lui.

« On est fiancés, pas encore mariés »

En début de semaine, alors que le conseil national de Les Républicains a investi ses candidats ce week-end, l’UDI a rappelé dans un communiqué qu’il avait lui aussi des candidats, « naturellement candidats à une investiture commune » LR-UDI.

Alors que plusieurs cadres de l’UDI ont intégré l’organigramme de campagne de François Fillon, les deux partis ne sont pas encore d’accord sur tout.

« On est fiancés, on n’est pas encore mariés (…) On est encore loin d’un accord » avec Les Républicains, disait d’ailleurs ce lundi sur France Inter la porte-parole Chantal Jouanno, pointant notamment la « question délicate » de l’environnement.

En Franche-Comté, l’UDI a deux parlementaires: le député Michel Zumkeller (Territoire de Belfort) et le sénateur Jean-François Longeot (Doubs).

A lire aussi:

Les parlementaires UDI s’invitent dans une primaire que leur parti rejette

Régionales: la liste Les Républicains-UDI toujours pas bouclée dans le Doubs

« Eclatement de l’union », « chape de plomb », « démobilisation »… le mail accusateur d’un cadre de l’UDI pour les régionales

La guerre des filles aura bien lieu

Primaire: 12 élus UDI de Franche-Comté soutiennent Alain Juppé, François Sauvadet préfère Nicolas Sarkozy