06 Déc

Le candidat du MRC Bastien Faudot se présentera à la primaire de la gauche

Bastien Faudot est le candidat du MRC à la présidentielle (©AFP - Joël Saget)

Bastien Faudot est le candidat du MRC à la présidentielle (©AFP – Joël Saget)

Et un candidat de plus à la primaire de la Belle Alliance Populaire. D’après nos informations, le conseil national du MRC (Mouvement républicain et citoyen créé en 2003 par Jean-Pierre Chevènement) a validé dimanche la participation de Bastien Faudot à la primaire organisée par le Parti socialiste. Le conseiller départemental et municipal de Belfort est donc le 9e candidat déclaré à cette primaire. 

Âgé de 38 ans, Bastien Faudot est porte-parole du Mouvement Républicain et Citoyen.

Il a grandi à Belfort, la ville de l’ancien ministre. Il y est aujourd’hui conseiller municipal d’opposition et conseiller départemental.

La candidature de Bastien Faudot à la primaire de la Belle Alliance Populaire sera officialisée dans quelques jours.

Sont déjà candidats: Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche pour le PS, Jean-Luc Bennahmias pour le Front Démocrate, François de Rugy pour Ecologistes et Pierre Larrouturou pour Nouvelle Donne.

Pour Bastien Faudot, qui exprimait ses « doutes » sur cette primaire au début de l’année (lire ici), il s’agira sans doute de profiter de l’exposition médiatique de cette compétition entre candidats de gauche.

Quand François Hollande a annoncé qu’il ne serait pas candidat, l’élu belfortain avait alors estimé que « la situation change désormais pour la gauche ». Sa participation à la primaire découle aussi de cette nouvelle donne politique:

Jean-Pierre Chevènement a quitté en juin 2015 le parti qu’il a créé 12 ans plus tôt, prônant un rassemblement « des républicains des deux bords », de Mélenchon à Dupont-Aignan. Dans le même temps, la direction du MRC confirmait son ancrage à gauche, désavouant l’initiative de son fondateur (lire ici).

A lire aussi:

Bastien Faudot, candidat du MRC à la présidentielle 2017: « Il manque à gauche une voix qui porte la question nationale »

Jean-Pierre Chevènement aux universités d’été du parti de Nicolas Dupont-Aignan: vers un souverainisme transpartisan ?