06 Oct

François Fillon n’a « aucun respect » pour Pierre Moscovici, un ministre « qui a tout raté »

François Fillon (DR)

François Fillon (DR)

François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a affirmé mercredi qu’il n’avait « aucun respect » pour le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, « qui a tout raté » quand il était ministre et qui « passe sa vie » en France. Interrogé lors de l’émission « Questions d’info » LCP-France Info-Le Monde-AFP sur le rappel à l’ordre adressé récemment par le commissaire européen à tous les candidats à la présidentielle de 2017 qui voudraient se soustraire aux règles budgétaires de l’UE, l’ancien Premier ministre a lancé: « Pierre Moscovici, le ministre des Finances qui a tout raté, et le commissaire européen qui passe sa vie sur les télévisions et les radios françaises, franchement… »

« Je n’ai aucun respect pour M. Moscovici (…) Aucun respect, je ne parle pas de l’homme, je parle de la manière dont il assume ses fonctions », a-t-il ajouté.

Pourquoi cette défiance? « D’abord, quand on est commissaire européen, on s’occupe des affaires européennes, on ne fait pas de la politique en France. Je trouve qu’il est très, très présent sur les médias français. Mais passons, parce qu’on ne va pas perdre son temps avec Pierre Moscovici », a poursuivi François Fillon.

Les deux hommes ne s’apprécient guère. En mai 2014, Pierre Moscovici avait accusé François Fillon d’être un « sectaire qui n’est pas compétent » (lire ici).

Avant d’être nommé à la Commission européenne, Pierre Moscovici fut notamment ministre de l’Economie, député du Doubs et président de l’agglomération de Montbéliard.

François Fillon est attendu à DOle le 19 octobre, dans le cadre de la campagne de la primaire de la droite. En Franche-Comté, l’ancien Premier ministre a le soutien des députés Annie Genevard, Marcel Bonnot et Jean-Marie Sermier, ainsi que des sénateurs Gilbert Barbier et Cédric Perrin. (avec AFP)

A lire aussi:

Présidentielle: Pierre Moscovici se met en marche pour défendre l’Europe

Préoccupé par l’extrême-droite, Pierre Moscovici s’engagera en 2017

Pour Pierre Moscovici, François Hollande est toujours « le champion de la gauche »

Pour Pierre Moscovici, François Fillon est un « sectaire qui n’est pas compétent »