16 Juin

Stéphane Kroemer (LR) : « Je suis toujours candidat aux législatives »

Stéphane Kroemer (LR) (©f3fc)

Stéphane Kroemer (LR) (©f3fc)

Pas content, Stéphane Kroemer ! Candidat à la candidature pour la 2ème circonscription de Haute-Saône, il vient de publier un communiqué assez furieux. La CNI, Commission Nationale des Investitures chez Les Républicains, a « donné » cette circo à Isabelle Géhin. Vous ne connaissez pas cette élue? C’est normal, elle n’a pas de mandat. Elle s’est présentée à deux scrutins, départementales et régionales, qu’elle a perdus mais elle est… une femme ! C’est la raison officielle. Les officieuses sont moins … glamour…

C’est un communiqué de quelques lignes dont le ton est mesuré mais le lecteur peut y sentir la colère rentrée à chaque mot. Stéphane Kroemer a été conseiller régional lors de la précédente mandature. Il y était même président du groupe d’opposition LR-Divers Droite. Il est toujours 3ème adjoint à Luxeuil auprès du sénateur-maire Michel Raison. Il est aussi vice-président à la communauté de communes. Il a annoncé qu’il était candidat à la candidature pour la législative de l’année prochaine. L’actuel détenteur du siège, le socialiste Jean-Michel Vuillaumé, ne se représente pas.

Voici donc le communiqué intégral de Stépahne Kroemer :

« La Commission Nationale d’Investiture (CNI) des Républicains s’est réunie le mardi 14 juin dernier, à Paris, aux fins d’auditionner les Parlementaires et cadres de la Fédération
départementale de Haute-Saône en vue des élections législatives de juin 2017.
A l’issue de cette audition, sans même solliciter le vote des membres présents, la CNI a retenu la candidature de Madame Isabelle GEHIN pour la 2ème circonscription de Haute-Saône. Cette information a été immédiatement communiquée par courrier électronique aux militants Les Républicains de Haute-Saône, ainsi qu’à la presse, par Alain JOYANDET, en sa qualité de Secrétaire Départemental.
Dans son enthousiasme, le Conseiller Politique de Nicolas SARKOZY a cependant curieusement omis de préciser que la CNI ne formule que des propositions qui sont soumises à l’approbation du Conseil National des Républicains, conformément à l’article 40, alinéa 3, desstatuts de notre mouvement politique.
Cette validation du Conseil National n’interviendra qu’au mois de décembre prochain, à l’issue des primaires de la Droite et du Centre qui désigneront notre candidat à l’élection présidentielle.
Alain JOYANDET ne peut manifestement pas méconnaître cette procédure, puisqu’il y a lui-même goûté lors des dernières élections régionales. Se comportant pendant plusieurs mois en candidat investi, il ne fut finalement pas validé comme tête de liste régionale en Bourgogne Franche-Comté, malgré la proposition de la même CNI.
Ainsi, puisqu’aucune investiture officielle n’a été accordée par Les Républicains pour la 2ème circonscription de la Haute-Saône, je reste candidat aux prochaines élections législatives, au service de la Haute-Saône et des Hauts-Saônois. »

 

Tout n’est pas dit, dans ce communiqué ! Alain Joyandet s’était auto-proclamé candidat pour les Régionales l’année dernière. Pas sûr que ce faux démarrage et ce début de campagne aient vraiment aidé le candidat officiel désigné ensuite et finalement perdant, le centriste François Sauvadet.

Dans le choix d’Isabelle Géhin, on peut voir déjà la raison officielle. Le parti Les Républicains ne respecte pas la règle de la parité et paie une lourde amende. Peut-être 8 millions d’euros s’il présente aussi peu de femmes l’an prochain qu’au dernier scrutin législatif de 2012. Alors, Isabelle Géhin, c’est la femme qui tombe à pic…

On peut y voir également la continuité de la bisbille entre les deux sénateurs LR Alain Joyandet et Michel Raison. Stéphane Kroemer, en étant l’un de ses adjoints, est peut-être perçu comme « l’homme de Raison ». Les deux hommes se sont déjà opposés pour prendre les rênes du parti en Haute-Saône. Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, a nommé Alain Joyandet, l’un de ses fidèles, comme secrétaire départemental. Les militants avaient élu Michel Raison président mais ce dernier a démissionné très vite, en voyant le peu de place qu’Alain Joyandet lui laissait…

 

On peut y voir aussi la guerre larvée de la primaire des droites et du centre. Alain Joyandet soutient avec la véhémence que l’on sait l’ancien président de la République qui n’a toujours pas annoncé sa candidature. Stéphane Kroemer mène le comité de soutien à Alain Juppé en Haute-Saône.

 

Nicolas Sarkozy voulait désigner les candidats aux législatives dès juin cette année. Bien avant la primaire qui aura lieu les 20 et 27 novembre, histoire de se constituer un « noyau dur de fidèles ». Mais finalement, le candidat vainqueur pourra avoir un droit de regard puisque le Conseil National ne se prononcera qu’en décembre sur ces fameuses investitures. Ce sera peut-être Nicolas Sarkozy mais…

 

La lutte pour la primaire à Paris provoque des répliques jusque chez nous. Dans la 2ème circonscription de Haute-Saône, juste un rappel : le Front National recueille environ 40 % des voix…