03 Juin

Visite d’Albert de Monaco : Christophe Grudler est très, très heureux de l’accueillir !

Christophe Grudler, conseiller général MoDem de Belfort

Christophe Grudler, conseiller général MoDem de Belfort

Si certains en appellent à l’esprit républicain pour boycotter la visite d’Albert Grimaldi lundi à Belfort (Voir en bas, la pétition lancée par Alain Letailleur et le MRC), d’autres s’en réjouissent déjà… C’est le cas de Christophe Grudler, conseiller départemental. Dans un communiqué, il replace cette venue dans son contexte et fait remarquer qu’Albert… n’est pas son cousin. Si j’ose dire.

 

Il est heureux, Christophe Grudler : Albert de Monaco vient enfin à Belfort. Il le lui a déjà tellement demandé. Mais il fallait qu’il y ait une occasion. La voilà : les archives à Monaco concernant Belfort et maintenant disponibles.

Le conseiller départemental MoDem remet aussi quelques pendules à l’heure et regrette que l’ancien président socialiste du département, Yves Ackermann ne soit pas invité.

Voici le communiqué de Christophe Grudler :

 

« … Au nom des liens historiques qui unissent la principauté de Monaco et le Territoire de Belfort, j’attendais personnellement ce moment depuis de longues années.

Lors de ma première rencontre avec Albert de Monaco, en 2006 à Ferrette et Morimont, en compagnie d’Otto de Habsbourg, je lui avais déjà manifesté mon souhait qu’il vienne à Belfort. « Ce serait avec plaisir, mais il faudrait une occasion précise », m’avait-il alors répondu.

Pour les 700 ans de la Ville de Belfort, en 2007, j’ai cru cette occasion venue. Invité par la présidente du Conseil de l’Europe et par Caroline de Monaco-Hanovre à intervenir dans le cadre d’un colloque au Grimaldi-Forum de Monaco, j’en avais parlé à cette dernière. J’avais aussi invité par courrier Albert de Monaco à se rendre dans la Cité du Lion pour l’occasion, mais je n’avais pas été suivi par Etienne Butzbach, maire de Belfort, qui ne voulait pas en entendre parler.

En 2014, l’accord intervenu entre les Archives du Palais princier et les Archives départementales du Territoire de Belfort offrait une nouvelle possibilité. Monaco conserve en effet de précieux documents pour l’histoire du Territoire de Belfort, dont certains remontent au Moyen Age. L’accord a consisté à microfilmer toutes les archives concernant Belfort, afin qu’elles soient consultables à Belfort ou sur Internet.

C’est ainsi qu’en 2014, Yves Ackermann, président du Conseil général du Territoire de Belfort, invitait officiellement le prince Albert de Monaco. S’agissant de la visite d’un chef d’Etat, un délai de deux ans a été nécessaire entre l’invitation et la visite…d’où l’aboutissement ce 6 juin.

Je me félicite aussi que le nouveau président du Conseil départemental du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, ait fait preuve d’esprit républicain, en invitant tous les conseillers départementaux, de tous bords politiques, à participer à cette visite princière.

Deux petits regrets cependant :

–          Il est dommage que certains élus d’opposition aient voulu créer une polémique en « boycottant » la cérémonie au nom d’une idéologie partisane complètement décalée et dépassée. C’est un manque de respect à un chef d’Etat en visite dans le Territoire de Belfort.

–          Il est dommage que Florian Bouquet n’ait pas invité son prédécesseur Yves Ackermann, à l’origine de cette venue. Cela aurait été un autre geste républicain très fort.

Mais ces petits regrets ne doivent pas gâcher la fête. Bonne visite à Belfort et Giromagny au prince Albert de Monaco !  »

 

 

 

A lire aussi :

 

Le Prince Albert de Monaco n’est forcément le bienvenu à Belfort !

Belfort : un jour le prince viendra…