05 Jan

Qui va gérer la région Bourgogne Franche-Comté autour de Marie-Guite Dufay ?

Les 100 élus du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (DR)

Les 100 élus du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (DR, photo piquée le compte facebook d’Eric Houlley)

La socialiste Marie-Guite Dufay a été élue hier présidente de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté. Ce lundi à Dijon, elle a obtenu 51 des 100 voix nécessaires au deuxième tour de scrutin. Lors du premier vote, deux élus du PRG, pourtant allié du PS, se sont abstenus dans l’espoir d’obtenir davantage de considération. Quinze vice-présidents ont ensuite été désignés. Voici l’équipe qui dirigera la Bourgogne Franche-Comté avec Marie-Guite Dufay.

La présidente:

  • Marie-Guite Dufay:

Présidente du conseil régional de Franche-Comté depuis 2008, la seule femme présidente sortante prend les commandes de la nouvelle collectivité Bourgogne Franche-Comté. Le 13 décembre, la socialiste s’est imposée au second tour des régionales avec 34,7% des suffrages, soit plus de 20.700 voix d’avance sur la liste LR-UDI de François Sauvadet (32,9%) et 26.000 sur le FN de Sophie Montel.

A l’issue de son élection à la présidence, elle a entamé son discours par un hommage à ses parents et à deux de ses parrains en politique, l’ancienne ministre de Besançon Paulette Guinchard et celui qui l’a précédé à la tête de la Franche-Comté, Raymond Forni, décédé en cours de mandat en 2008.

La première présidente a également défini les « trois grands défis du mandat »: construire ensemble la nouvelle région, mener la bataille pour l’emploi et faire émerger un nouveau modèle de développement durable

Les vice-présidents:

  • Michel Neugnot : finances, ressources humaines, transports et inter-modalité

Le patron du PS de Côte d’Or a formé, pendant la campagne, un duo étonnant et détonnant avec Marie-Guite Dufay. Leur coopération a permis la victoire du PS. Directeur de campagne, tête de liste départementale, Michel Neugnot n’a pas quitté la candidate d’une semelle pendant plusieurs semaines. Premier vice-président, déjà, dans l’équipe sortante de François Patriat en Bourgogne, il garde le portefeuille des finances, du personnel et des transports. De gros dossiers pour un numéro 2 incontournable.

  • Laurence Fluttaz : culture

C’est une surprise de retrouver le portefeuille de la culture aussi haut, une surprise aussi d’y retrouver Laurence Fluttaz. Cette orthophoniste de Chalon-sur-Saône n’était qu’en 8e position sur la liste du PS en Saône-et-Loire. Quant à la culture, Marie-Guite Dufay souhaite la placer « au fronton de [son] projet ».

  • Denis Sommer : développement économique, nouvelle croissance, filières et emploi, sécurité professionnelle et dialogue social territorial

Premier vice-président sortant en Franche-Comté, Denis Sommer garde la compétence « économie », compétence phare des nouvelles grandes régions. Marie-Guite Dufay sait qu’elle peut s’appuyer sur le maire de Grand-Charmont, dans le Pays de Montbéliard.

  • Sylvie Laroche : apprentissage et formation professionnelle

Incontournable elle aussi dans l’équipe franc-comtoise sortante, la Jurassienne Sylvie Laroche hérite du porte-feuille important de la formation professionnelle. La Doloise a géré le difficile et polémique « plan lycées » lors du mandat précédent.

  • Patrick Molinoz : jeunesse, vie associative, laïcité, lutte contre les discriminations, égalité homme-femme et développement numérique des territoires

A la manière sèche dont Marie-Guite Dufay a annoncé son nom au moment de lister les vices-présidences, on se demande si le radical de gauche n’aurait pas mieux fait de renoncer à ce bras de fer avec ses « partenaires » socialistes. En s’abstenant avec sa collègue du PRG Francine Chopard, le maire de Venarey-les-Laumes a empêché l’élection de la présidente au premier tour. Un coup de force qui lui permet d’obtenir, en plus de ce qui était prévu, le portefeuille du développement numérique. Mais il n’a pas eu le « groupe » qu’il demandait, et Marie-Guite Dufay pourrait lui faire payer cher cet affront…

  • Frédérique Colas : transition écologique et environnement

Tête de liste dans l’Yonne, l’élue municipale de Joigny hérite d’un porte-feuille important. Elle pourrait être amenée à travailler avec les écologistes, salués dans son discours par Marie-Guite Dufay (au même titre que les communistes), « qui avaient vocation à siéger dans cette assemblée ». Les listes autonomes du PCF et d’EELV n’ont pas réussi à franchir la barre des 5% au premier tour, empêchant toute fusion, mais la présidente PS souhaite « trouver les moyens de travailler ensemble autrement ».

  • Eric Houlley : cohésion territoriale (aménagement du territoire)

En charge du tourisme dans l’équipe franc-comtoise sortante, le maire de Lure hérite de l’aménagement du territoire. Un autre Haut-Saônois, Loïc Niepceron, pourrait lui succéder à la tête du comité régional du tourisme.

  • Maude Clavequin : citoyenneté et évaluation des politiques publiques

Jeune première fédérale dans le Territoire de Belfort, elle était tête de liste départementale pour ce scrutin.

  • Sylvain Mathieu : bois, forêts, montagnes et parc

Le Nivernais, patron du PS dans son département, aura en charge un domaine qu’il connaît bien puisqu’il est forestier dans le Morvan.

  • Océane Charret-Godard : recherche enseignement supérieur et université

L’élue dijonnaise est membre de la jeune garde de François Rebsamen. A l’image de Frédérique Colas, Maude Clavequin ou Laetitia Martinez, cette psychologue du travail incarne la nouvelle génération de femmes socialistes qui accèdent aux responsabilités régionales.

  • Patrick Ayache : fonds européens et contrat de plan, tourisme et relations internationales

L’ancien directeur général des services de la ville de Besançon passe de l’autre côté du miroir, quelques semaines seulement après avoir fait valoir ses droits à la retraite dans l’administration.

  • Laetitia Martinez : sports

La jeune Creusotine, élue municipale et communautaire, a été assistante parlementaire avant de devenir chargée de mission auprès de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille, à l’Enfance, aux Personnes âgées et à l’Autonomie. Dans son discours d’investiture, Marie-Guite Dufay a considéré le sport comme « l’autre ferment [avec la culture] du vivre ensemble que nous voulons préserver et développer ». Les budgets sport et culture seront sanctuarisés.

  • Stéphane Guiguet : lycées

Encore un élu de Saône-et-Loire. Le Mâconnais, professeur de sport, est le premier fédéral du PS dans son département.

  • Sophie Fonquernie : agriculture

L’agricultrice de Solemont (Doubs) était 5e vice-présidente dans l’assemblée franc-comtoise sortante. Elle avait déjà en charge l’agriculture.

  • Denis Hameau : économie sociale et solidaire

Ce Dijonnais, élu municipal, travaille à La Poste, pour laquelle il est délégué à l’innovation territoriale.

En bref:

  • La présidence de la première commission à Alain Joyandet. Marie-Guite Dufay a proposé à « la principale force d’opposition », en l’occurrence le groupe LR-UDI, de présider la première commission, qui aura en charge les finances, l’évaluation des politiques publiques et la citoyenneté. François Sauvadet, qui devrait présider le groupe, a proposé ce poste à Alain Joyandet. Le sénateur était chef de file régional du parti LR pour ce scrutin.
  • Jérôme Durain patron du groupe PS-PRG. Il n’y aura donc qu’un groupe majoritaire de 51 élus, (46 PS, 2 PRG, 1 DVG, 1 CAP 21 et 1 Front Démocrate), et il sera présidé par le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain.
  • Gilles Da Costa quitte la Région, mais pas Besançon. Le communiqué officiel est tombé pendant la session du conseil régional. Directeur général des services de la Région Franche-Comté depuis 2008, ce passionné de vélo (il est aussi président du conseil fédéral de la FFC) roulera désormais pour le conseil départemental du Doubs. Il y avait déjà exercé les fonctions de DGS de 1999 à 2005.

A lire aussi: 

7 chiffres et 3 graphiques pour tout comprendre des régionales en Bourgogne Franche-Comté

Combien touchent nos conseillers régionaux ?

Marie-Guite Dufay s’appuiera sur des listes PS au pied de la lettre