03 Déc

Un nouveau sondage place les listes PS, LR-UDI et FN au coude à coude

sondageIpsosT2Le scrutin est plus ouvert que jamais en Bourgogne Franche-Comté. C’est la leçon d’un nouveau sondage, réalisé par Ipsos-Steria pour le Cevipof et Le Monde (lire ici). Il place le Front national de Sophie Montel largement en tête du premier tour (32%), et la liste PS-divers gauche de Marie-Guite Dufay vainqueur au second tour (35%). Mais les écarts sont si faibles que tout reste jouable pour les deux candidates, mais aussi pour François Sauvadet, tête de liste pour LR-UDI.

D’après Ipsos-Steria, Sophie Montel (Front national) basculerait largement en tête dimanche soir, avec 32% des suffrages au premier tour. La liste de droite LR-UDI-DVD menée par François Sauvadet (24%) et la liste PS-DVG de la présidente franc-comtoise sortante Marie-Guite Dufay (22%) seraient distancées, mais qualifiées sans souci pour le second tour.

La liste PCF-Front de Gauche-MRC de Nathalie Vermorel est en position de fusionner avec 8% des intentions de vote.

Christophe Grudler, à la tête de la seule liste MoDem de France, pourrait réussir son pari de franchir la barre symbolique des 5% et contraindre François Sauvadet à envisager une union entre les deux tours, ce que le député UDI a refusé jusqu’à présent.

En revanche, les écologistes de Cécile Prudhomme, avec 3% seulement, seraient éliminés dès le premier tour, alors même qu’ils ont 13 élus sortants (6 en Bourgogne, 7 en Franche-Comté).

Le sondage élimine également Debout la France (Maxime Thiébaut, 4%), Lutte ouvrière (Claire Rocher, 2%), AEI (Julien Gonzalez, 1%) et UPR (Charles-Henri Gallois, 1%).

regIpsosT1

Pour le 2e tour, les 3 listes sont dans un mouchoir, mais c’est d’après Ipsos Marie-Guite Dufay qui l’emporterait (35%), bénéficiant d’un excellent report des voix de gauche. La socialiste devancerait François Sauvadet (LR-UDI-DVD) de 2 points, et Sophie Montel (FN) de 3 points. Des écarts très insuffisants pour considérer que les jeux sont faits.

regIpsosT2

A lire aussi:

Voir ou revoir le débat des têtes de listes aux régionales en Bourgogne Franche-Comté

Régionales : pour y voir (un peu) plus clair dans les enjeux

« Voter FN, c’est voter Daech »: petite phrase et grosse polémique…

Voir ou revoir les quatre débats thématiques entre les candidats aux régionales en Bourgogne Franche-Comté

Un sondage place le Front national en position de victoire en Bourgogne Franche-Comté

Sondage: et si le PS remportait la Bourgogne Franche-Comté…

Combien touchent nos conseillers régionaux ?

Régionales: les professions de foi des candidats en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur

Chers candidats, où sont vos programmes ?

Pas moins de dix listes pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté

Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comt