01 Déc

Régionales : le Médef s’engage contre le front National, en Bourgogne et Franche-Comté aussi

Dufay Sauvadet Medef

Débat organisé par le Médef entre F. Sauvadet LR-UDI et MG Dufay PS

Pierre Gattaz, le président national du Médef, considère « qu’une victoire du FN plongerait l’économie française dans la régression ». Il l’a dit dans le journal « Le Parisien » de ce mardi 1er décembre. Les deux présidents des Médef de Bourgogne et de Franche-Comté, Pierre-Antoine Kern et Jean-Luc Piton, l’approuvent.

Pierre Gattaz n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Selon lui, le programme du FN est dangereux : « Retour de la retraite à 60 ans, augmentation de tous les salaires avec notamment une hausse du smic de 200 €, retour au franc, augmentation des taxes d’importation… C’est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire pour relancer la croissance économique du pays. »

De plus, il renvoie dos à dos Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche : «  Mon seul problème est le programme économique des partis politiques. Or, quand je vois celui du FN, qui ressemble à celui de l’extrême gauche, je ne suis pas d’accord. Extrême droite, extrême gauche, c’est la même chose : Mélenchon-Le Pen, même combat. En 1981, ça nous a mis dans le mur pendant deux ans. »

Pierre-Antoine Kern, président du Médef de Bourgogne, est d’accord avec son patron national. Joint par téléphone, il considère que « le Médef, qui représente 800 000 entreprises, est légitime pour parler d’économie ». Il réfute l’argument de Marine Le Pen affirmant que « le Médef, c’est le syndicat des patrons du CAC 40 ». Selon lui, 90% des entreprises adhérentes comptent moins de 50 salariés. « Le chiffre est de 96% au niveau national mais je peux vous dire que 96% des entreprises de Franche-Comté ont même moins de 25 salariés » complète Jean-Luc Piton, président du Médef Franche-Comté, lui aussi joint par téléphone.

Pierre-Antoine Kern énumère toutes les mesures prévues dans le programme économique du FN pour s’attarder sur le retour au franc : « Même les chefs d’entreprise anglais (l’Angleterre a gardé sa monnaie, la livre) veulent passer à l’euro… »

Il insiste sur un point : « Les régions ont le leadership de l’action économique. Une majorité Front National, ce serait un très mauvais signal envoyé à des chefs d’entreprises étrangers qui souhaiteraient s’installer en Bourgogne – Franche-Comté. »

Jean-Luc Piton est « totalement en phase avec Pierre Gattaz. D’autant plus que le programme économique de la candidate du Front National, Mme Montel, est vide. Il n’y a rien sur les politiques économiques pour le développement de la région. » Il est inquiet, comme Pierre-Antoine Kern, sur l’attractivité de la région si le Front National y devenait majoritaire : « Ne pas accueillir de chefs d’entreprise étrangers serait néfaste pour la création d’emplois. » Et il ajoute : « Si le programme régional du Front National est vide, leur programme national est populiste pour ratisser large avec les thèmes abordés mais l’électorat ne doit pas se laisser abuser… »

 

Voir l’intégralité de cet article du Parisien ici.

A lire :

Dole : François Sauvadet et Marie-Guite Dufay planchent devant les patrons