27 Nov

Sondage régionales: le FN et le PS en progression après les attentats

INTENTION 1ER TOUR

La 2e vague du sondage Ipsos-Steria pour France 3 constate une forte progression du Front national (+4 points), désormais en tête des intentions de vote au niveau national avec 30%. Les listes d’union de la droite LR-UDI-MoDem suivent, dans un mouchoir, à 29% (-3% points). Les candidats PS profitent modérément du regain de popularité du chef de l’Etat suite aux attentats (+2 points à 22%). L’enquête a été réalisée par internet auprès d’un échantillon représentatif de 1007 personnes du 21 au 24 novembre. La précédente datait du début du mois de novembre. En voici les détails. 

Les forces de gauche désormais en tête

Pour la droite, le coup est dur. Les différentes listes (LR-UDI-MoDem, Debout la France et Divers droite) perdent pas moins de 4 points en 3 semaines. Les différentes forces de droite totalisent maintenant 32,5% des intentions de vote.

A gauche, la tendance est plutôt stable, puisque le PS (+2) semble progresser au détriment d’autres listes de gauche, notamment le Front de Gauche (-1). L’ensemble des listes de gauche atteint néanmoins 35,5% des intentions de vote (+1).

Le Front national confirme lui sa dynamique (+4) à 30%.

Un intérêt croissant pour le scrutin

Ipsos estime la participation à 45%, en hausse de 5 points par rapport à l’enquête précédente. Parmi les personnes certaines d’aller voter, un tiers affirme que leur choix peut encore changer.

Par ailleurs, 59% des sondés se disent intéressés par le scrutin régional (+5).

INTERET SCRUTIN

Les enjeux nationaux d’abord

C’est sûrement une explication des dynamiques électorales en cours: 56% des personnes certaines d’aller voter affirment qu’elles se détermineront en fonction de la situation politique nationale. C’est 6 points de plus qu’avant les attentats !

Parmi les enjeux nationaux qui compteront dans le choix des électeurs, on trouve désormais en tête la fiscalité (+1) -et tant pis si les conseils régionaux n’ont qu’un pouvoir fiscal très limité– la sécurité et l’immigration (+5), qui ne sont pas du tout des compétences régionales… Le chômage dégringole à la 4e place (-9), le pouvoir d’achat à la 6e (-6).

LES ENJEUX DU VOTE-1

L’intégralité du sondage Ipsos-Steria est à consulter ici.

En Bourgogne Franche-Comté, un seul sondage commandé par la presse régionale a été réalisé, à la mi-octobre.

Il plaçait alors François Sauvadet (LR-UDI) légèrement en tête au second tour (36%) devant Marie-Guite Dufay (PS) à 34% et Sophie Montel (FN) à 30%. Si les dynamiques enregistrées au niveau national se confirmaient, le scrutin dans notre région semble plus ouvert que jamais.

A lire aussi

Régionales: un sondage place François Sauvadet en tête en Bourgogne Franche-Comté 

Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comté

Combien touchent nos conseillers régionaux ?

Régionales: les professions de foi des candidats en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur

Chers candidats, où sont vos programmes ?