11 Nov

Un élu Les Républicains rend hommage au Général de Gaulle en citant… la devise de Vichy

omouridegaulleC’est ce qu’on appelle une bourde, quoi qu’en dise son auteur. Lundi, à l’occasion du 45e anniversaire de la mort du Général de Gaulle, de nombreux responsables politiques ont rendu hommage au premier Président de la Ve République. Sur le réseau social Facebook, Michel Omouri, conseiller municipal d’opposition à Besançon, y est allé de son petit commentaire: « Les convictions du général de Gaulle (…) seront toujours le ciment de la France ». Le problème, c’est que pour cet élu de Les Républicains, ces convictions sont « famille, travail, patrie », soit les trois piliers de la devise du régime de Vichy, que le Général de Gaulle a précisément combattu.

Joint par téléphone, Michel Omouri ne plaide même pas la maladresse: « Ce n’est pas une maladresse, je suis surpris que cela soit mal interprété. Il n’y a pas de sous-entendu ».

Alors certes, le triptyque pétainiste n’est pas dans le même ordre, mais il nous semble qu’il y a parfois des mots qu’il vaut peut-être mieux ne pas associer…

 

  • <span class="author">camp volant</span>

    un champion. un vrai. mais c’est l’inconscient de la droite française qui parle.

  • <span class="author">Simsam</span>

    M. Omouri… Comme disait Abraham Lincoln : Il ne faut pas croire tout ce que vous lisez sur internet.

  • http://www.histoiresparanormales.xyz <span class="author">Ohtna</span>

    Voilà ce qu’il se passe quand on paie quelqu’un pour écrire un discours que l’on doit dire