23 Oct

Régionales: un sondage place François Sauvadet en tête en Bourgogne Franche-Comté

Le sondage BVA annonce une courte victoire pour François Sauvadet en triangulaire

Le sondage BVA annonce une courte victoire pour François Sauvadet en triangulaire

La droite est en passe de faire basculer la région Bourgogne Franche-Comté, dont les deux conseils régionaux sont aujourd’hui détenus par le PS. C’est en tout cas le résultat d’un sondage BVA pour la presse régionale et notamment l’Est Républicain. François Sauvadet, tête de liste pour l’alliance LR-UDI, l’emporterait d’une courte tête au second tour, dans le cadre d’une triangulaire avec le PS et le FN. Le député UDI et actuel président du Département de Côte d’Or est crédité de 36% des intentions de vote, contre 34% à Marie-Guite Dufay (PS) et 30% à Sophie Montel (FN). Un écart néanmoins insuffisant pour garantir la victoire de la droite, puisque la marge d’erreur est estimée à 2,8%.

Tout reste jouable, et ce pourrait être très serré.

Voilà le principal enseignement du sondage BVA publié aujourd’hui par la presse quotidienne régionale.

Au premier tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté, la liste des Républicains et de l’UDI conduite par François Sauvadet arriverait en tête avec 31% des suffrages, devant le Front national de Sophie Montel (26%). La liste de la présidente PS sortante de Franche-Comté Marie-Guite Dufay serait déjà largement distancée (19%). Notons d’ailleurs que les habitants de Bourgogne Franche-Comté sont très partagés sur le bilan des deux exécutifs régionaux sortants: 42% de satisfaits contre 40% d’insatisfaits

On s’achemine donc vers une triangulaire, puisqu’aucune autre liste ne serait en mesure de franchir la barre des 10%, qualificative pour le second tour.

Les Verts sur la sellette ?

En revanche, trois listes seraient au-dessus de 5%, et pourraient ainsi fusionner avec l’une des listes en lice pour le second tour.

A gauche, la liste PCF-PG-MRC-Nouvelle Donne, menée par la communiste Nathalie Vermorel, rassemblerait 8% des suffrages. Cécile Prudhomme, d’Europe Ecologie-Les Verts, n’est qu’à 5%, et donc clairement sur la sellette. Enfin le MoDem Christophe Grudler est crédité de 6%, soit quasiment le double de son score de 2010.

Les autres listes seraient définitivement éliminées: Maxime Thiébaut (Debout la France) est à 3%, Claire Rocher (Lutte Ouvrière) à 2%, Charles-Henri Gallois (UPR) à 0%. Julien Gonzalez, pour l’AEI, n’a pas été testé.

Au second tour, François Sauvadet l’emporterait d’une courte tête, mais son avance sur Marie-Guite Dufay est inférieure à la marge d’erreur du sondeur (2 points contre 2,8). Le Front national est à un niveau très haut, Sophie Montel étant créditée de 30%. Cela pourrait constituer le 5e meilleur score du FN au niveau national, derrière Nord Pas-de-Calais/Picardie (46% avec Marine Le Pen), Paca (37% avec Marion Maréchal-Le Pen), l’Alsace Champagne-Ardennes Lorraine (33% avec Florian Philippot) et Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées (32% avec Louis Alliot).

Il faut noter que 31% des personnes sondés n’ont pas exprimé d’intentions de vote au 1er tour, et 36% au second tour.

Par ailleurs, seulement 51% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté se déclarent intéressés par les prochaines élections, soit 5 points de moins que la moyenne nationale (56%).

L’issue du scrutin dépendra donc de la capacité de chaque liste à mobiliser les électeurs.

* Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 6 au 14 octobre 2015 par Internet. Échantillon de 803 personnes inscrites sur les listes électorales en Bourgogne Franche Comté, recrutées au sein d’un échantillon de 905 personnes représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus, issu d’un échantillon représentatif de 12 408 Français. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

A lire aussi:

Elections régionales: les forces en présence en Bourgogne Franche-Comté

Candidat de l’union LR-UDI, François Sauvadet dévoile ses têtes de liste départementales

Marie-Guite Dufay s’appuiera sur des listes PS au pied de la lettre

Régionales: Christophe Grudler (MoDem) veut se placer au centre du jeu

EELV ne veut pas d’une alliance avec le Front de Gauche en Bourgogne Franche-Comté

« Les écologistes, c’est nous ! »

Nicolas Dupont-Aignan présente ses têtes de liste pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté

Régionales: l’UPR dévoile ses têtes de liste dans les départements de Bourgogne Franche-Comté

Voir ou revoir le 1er débat des candidats aux régionales en Bourgogne Franche-Comté