22 Oct

Candidat de l’union LR-UDI, François Sauvadet dévoile ses têtes de liste départementales

François Sauvadet (©f3fc)

François Sauvadet (©f3fc)

Pas de surprise. Dans un communiqué commun, François Sauvadet, tête de liste régionale pour l’union LR-UDI, et Alain Joyandet, désigné chef de file régional pour Les Républicains, officialisent le nom des huit têtes de liste départementales pour le scrutin régional en Bourgogne Franche-Comté. L’UDI tirera l’union dans deux départements, la Côte d’Or et la Nièvre, Les Républicains dans cinq des six autres départements. Dans le Doubs, comme nous vous l’indiquions ici il y a quelques jours, c’est le divers droite Patrick Genre, qui a finalement été désigné.

L’accord entre les deux partis était clair: sur les huit départements de la région Bourgogne Franche-Comté, Les Républicains devaient obtenir six têtes de liste départementales, l’UDI deux.

C’est dans le département du Doubs que les choses ont mis beaucoup de temps à se décanter. Patrick Genre, maire de Pontarlier, conseiller régional sortant et président de l’association départementale des maires, faisait figure de favori, mais certains Républicains ont voulu jusqu’au bout imposer l’un des leurs, en l’occurrence Valère Nedey. La logique politique, l’expérience et le statut de Patrick Genre, l’ont finalement emporté.

Reste maintenant à connaître l’intégralité des listes, puisque l’UDI défend chèrement ses ouailles aux places éligibles, dans l’Yonne, le Doubs et la Haute-Saône notamment. « La constitution des listes n’est pas l’exercice le plus facile, d’autant que nous avons reçu près de 400 candidatures pour 116 places », affirment dans un communiqué commun François Sauvadet et Alain Joyandet.

Après la commission d’investiture des Républicains ce jeudi, il faudra attendre mardi prochain, et la commission de l’UDI, pour connaître l’ensemble des candidats LR-UDI.

Contrairement au Parti socialiste et à Europe Ecologie-Les Verts, les deux seules formations à avoir déjà dévoilé l’intégralité de leurs candidats, la parité des têtes de liste départementales n’est pas respectée par l’alliance LR-UDI. Une seule femme mènera une liste départementale: Hélène Pélissard, dans le Jura.

Les têtes de liste départementales de François Sauvadet :

  • Côte-d’Or : François SAUVADET, tête de liste régionale, ancien Ministre, député UDI et Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or
  • Doubs : Patrick GENRE, conseiller régional DVD, Maire de Pontarlier et Président de l’Association des Maires du Doubs
  • Jura : Hélène PELISSARD, conseillère régionale LR et 1ère Vice-présidente du Conseil départemental du Jura
  • Nièvre, Guillaume MAILLARD, adjoint UDI au Maire de Nevers
  • Haute-Saône : Alain JOYANDET, ancien Ministre et sénateur LR de la Haute-Saône
  • Saône-et-Loire : Arnaud DANJEAN, Député européen LR et conseiller régional
  • Yonne, Éric GENTIS, conseiller régional LR
  • Territoire de Belfort : Didier VALLVERDU, Maire LR de Rougemont-le-château

 

A lire aussi: 

Régionales: quand l’UDI et Les Républicains règlent leurs comptes par courrier…

Régionales: la liste Les Républicains-UDI toujours pas bouclée dans le Doubs

« Eclatement de l’union », « chape de plomb », « démobilisation »… le mail accusateur d’un cadre de l’UDI pour les régionales

Régionales: Christophe Grudler (MoDem) veut se placer au centre du jeu

Quand François Sauvadet fait du François… Hollande !

Nicolas Sarkozy célèbre l’union de la droite pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté