14 Oct

Fièvre catarrhale ovine: Annie Genevard demande des mesures massives de vaccination

La députée LR du Doubs Annie Genevard (©f3)

La députée LR du Doubs Annie Genevard (©f3)

Lors des questions au gouvernement ce mercredi après-midi, Annie Genevard, députée LR du Doubs et maire de Morteau, a interpellé Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, sur la question de la fièvre catarrhale ovine. « Depuis quelques jours, le Doubs, terre d’élevage s’il en est, est touché, déplore la parlementaire. L’inquiétude est grande, monsieur le Ministre. Si l’on ne prend pas des mesures massives de vaccination, c’est toute la filière d’exportation vers les pays européens et extra-européens, exigeants en matière de vaccination, qui s’en trouve compromise ».

Elue d’une circonscription rurale comptant de nombreux élevages de vaches montbéliardes, Annie Genevard demande que des discussions soient engagées avec les pays importateurs (Turquie, Algérie, Russie) pour trouver « des solutions rapides et pragmatiques ».

Zones de protection et de surveillance de la FCO au 8 octobre (ministère de l'Agriculture)

Zones de protection et de surveillance de la FCO au 8 octobre (ministère de l’Agriculture)

Pour l’instant, aucun cas de FCO n’a été détecté en Franche-Comté, mais l’apparition de la maladie en Saône-et-Loire a entraîné l’extension d’une zone réglementée (jusqu’à 150 km autour du foyer), limitant les déplacements des animaux ruminants. Dans la région, une partie du Jura, de la Haute-Saône et du Doubs est concernée.

Pour quitter cette zone, et donc être vendus, les animaux doivent être vaccinés.

D’après Stéphane Le Foll, la France a acheté « 3 millions de doses » de vaccin. Le ministre assure qu’ « aujourd’hui, plus de 500.000 animaux ont été vaccinés ». Deux vaccins, à trois semaines d’intervalle, sont nécessaires pour immuniser les animaux. Cette campagne devrait permettre d’exporter rapidement les animaux vers l’Italie et la Turquie.

La FCO, aussi appelée maladie de la langue bleue, est une maladie virale transmise par un moucheron. Elle n’atteint pas l’homme mais touche les ruminants, notamment domestiques (bovins, ovins, caprins).

Question au GouvernementJ’ai interrogé le Ministre de l’Agriculture sur les mesures qu’il comptait prendre pour éradiquer la fièvre catarrhale ovine qui compromet nos exportations et l’organisation des comices.

Posted by Annie Genevard, Députée du Doubs on mercredi 14 octobre 2015

A lire aussi: 

Fièvre catarrhale, trois départements de Franche-Comté placés sous surveillance

Annie Genevard et le classement « injuste » des députés

Les élus de la montagne saluent le rapport d’Annie Genevard

La députée des Républicains Annie Genevard démissionne du Conseil supérieur des programmes