05 Oct

Le Modem se rapproche de sortants PS dissidents pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté

Le MoDem Christophe Grudler envisage sérieusement une alliance avec Safia Otokoré, proche de François Patriat et Pierre Moscovici (©f3fc)

Le MoDem Christophe Grudler envisage sérieusement une alliance avec Safia Otokoré, proche de François Patriat et Pierre Moscovici (©f3fc)

L’hypothèse d’une liste centre droit-centre gauche prend corps pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté. Ce week-end, une délégation du MoDem, menée par le chef de file régional Christophe Grudler, a rencontré à Autun trois vice-présidentes sortantes du conseil régional de Bourgogne: il s’agit des socialistes Safia Otokoré, Florence Ombret et Fadila Khattabi. Une rencontre jugée « constructive » par chacune des parties, qui ont en commun leur rejet de la politique de Marie-Guite Dufay, présidente sortante du conseil régional de Franche-Comté et tête de liste PS pour ces régionales.

« Extrêmement prometteur »: voilà comment Christophe Grudler juge -avec gourmandise- son rendez-vous dominical.

A Autun, la tête de liste dite « du Centre » a rencontré, avec plusieurs élus MoDem, trois dissidentes socialistes, élues régionales sortantes: Safia Otokoré, Florence Ombret et Fadila Khattabi, toutes vices-présidentes de François Patriat en Bourgogne. Participait également le radical de gauche Etienne Jobard, élu municipal à Vitteaux, le fief d’un certain François Sauvadet.

« On se retrouve entièrement sur le diagnostic, se réjouit Christophe Grudler, élu départemental dans le Territoire de Belfort. Les appareils politiques n’apporteront aucune solution. On ne croit pas aux listes faites par des apparatchiks ».

Un rejet des appareils d’autant plus prégnant que les concernés ont justement été rejetés par lesdits appareils: François Sauvadet, à la tête de la liste LR-UDI, a finalement refusé une alliance élargie au MoDem, au grand dam de Christophe Grudler; quant à Safia Otokoré, Florence Ombret et Fadila Khattabi, elles n’ont pas été reconduites sur les listes socialistes.

Selon Christophe Grudler, ancien RPR et homme de droite, ces alliées éventuelles sont clairement « en rupture » avec le bilan de Marie-Guite Dufay« Elles en disent pis que pendre ». Mais ne préconisait-il pas il y a encore quelques jours « une rupture avec les exécutifs sortants », en Franche-Comté, mais aussi en Bourgogne ? Difficile pour des vice-présidentes PS sortantes… qui d’ailleurs revendiquent le bilan de François Patriat dans le Journal du Centre !

Le candidat MoDem élude: « Marie-Guite Dufay, c’est celle dont on ne veut plus. Ces dames n’en veulent plus, François Sauvadet n’en veut plus, le MoDem n’en veut plus. Ce qu’on veut, c’est défendre les intérêts de la Région »

Certes, mais ce trio de vice-présidentes socialistes est-il prêt à se ranger derrière l’UDI François Sauvadet au second tour, l’objectif affiché de Christophe Grudler ? « On avance progressivement », répond ce dernier, tandis que sur les réseaux sociaux, Fadila Khattabi prend soin de ne pas répondre à la question d’un internaute à ce sujet.

Christophe Grudler, Safia Otokoré, Florence Ombret, Fadila Khattabi: ces quatre-là sont donc unis par une même défiance à l’égard des partis qui les ont écartés. Pour autant, il en faudra un peu plus pour constituer une liste commune. A commencer par une ligne politique clairement tracée.

 


A lire aussi:

Régionales: Christophe Grudler (MoDem) veut se placer au centre du jeu 

Régionales: la tentation de la fronde au PS de Bourgogne

Quand François Sauvadet fait du François… Hollande !

Régionales: « Il faut que le MoDem se fasse respecter »

« Le MoDem est farouchement favorable à une liste d’union avec l’UMP et l’UDI »

Damien Meslot: « Christophe Grudler ? Ce serait un casus belli »

Régionales: à droite, ça coince encore avec le MoDem