11 Sep

Régionales: Marie-Guite Dufay a demandé au champion olympique Jason Lamy-Chappuis d’être candidat

Bandeau, bonnet, casque: Jason Lamy-Chappuis a toujours affiché clairement le logo du conseil régional de Franche-Comté (©maxppp ©AFP Florian Schuh ©f3fc)

Bandeau, bonnet, casque: Jason Lamy-Chappuis a toujours affiché fièrement le logo du conseil régional de Franche-Comté (©maxppp ©AFP Florian Schuh ©f3fc)

Ce pourrait être l’invité surprise de cette campagne des régionales. D’après nos informations, Marie-Guite Dufay, présidente PS sortante du conseil régional de Franche-Comté et candidate à la présidence de l’assemblée de la grande région, a sollicité plusieurs personnalités du monde du ski nordique jurassien pour être candidates à ses côtés. Parmi les sportifs contactés figurent Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de combiné nordique, et Nicolas Michaud, ancien directeur des équipes de France.

Ce fut, jusqu’au printemps dernier, l’un des plus farouches ambassadeurs de la Franche-Comté. Jason Lamy-Chappuis, champion olympique à Vancouver et porte-drapeau de la délégation française à Sotchi, a récemment pris sa retraite sportive. Officiellement, le Jurassien se lance dans des études pour devenir pilote de ligne. Mais Flying Jason pourrait aussi atterrir au conseil régional, la collectivité dont il a pendant des années arboré fièrement les couleurs.

Des « contacts » nous ont été confirmés par l’entourage de la tête de liste socialiste, Marie-Guite Dufay. En haut-lieu, on parle même de « bonne touche ». Pourtant, Jason Lamy-Chappuis, actuellement à l’étranger et que nous n’avons pu joindre, n’aurait pas encore donné sa réponse.

Directeur adjoint du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon, Nicolas Michaud a lui aussi été sollicité. L’ancien patron des équipes de France de ski nordique semble plutôt enclin à répondre positivement à Marie-Guite Dufay, qui traite « personnellement » ce dossier sportif.

En plus d’être le partenaire de Jason Lamy-Chappuis, le conseil régional de Franche-Comté a beaucoup investi dans le ski nordique ces dernières années, pour le centre d’entraînement de Prémanon mais aussi pour le tremplin de Chaux-Neuve, qui accueille chaque année une manche de Coupe du monde de combiné.

Reste maintenant à savoir si le champion olympique va sauter le pas, et quelle place lui sera accordée sur les listes en cas d’accord.  En Rhône-Alpes par exemple, le vice-président en charge des sports est un champion olympique, en l’occurrence le danseur sur glace Gwendal Peizerat.

Marie-Guite Dufay présentera officiellement les listes départementales le samedi 19 septembre, à Dijon, après validation par un vote des militants socialistes.

A lire aussi: 

Bourgogne Franche-Comté: la socialiste Marie-Guite Dufay lance sa campagne régionale sur le web

Qui est Marie-Guite Dufay, candidate PS à la présidence de la région Bourgogne Franche-Comté ?

La socialiste Marie-Guite Dufay candidate à la présidence de la Bourgogne/Franche-Comté