27 Juin

Union Républicains-UDI: ça coince déjà entre François Sauvadet et Alain Joyandet

Alain Joyandet et François Sauavdet (©f3fc)

Alain Joyandet et François Sauvadet (©f3fc)

« L’union, je ne suis pas sûr qu’elle soit faite ». La confidence, soufflée par un cadre UDI de Franche-Comté en fin de semaine, résonne comme une évidence. Entre François Sauvadet, l’UDI bourguignon officiellement investi tête de liste mardi, et Alain Joyandet, le Républicain franc-comtois désavoué par son « ami » Nicolas Sarkozy, il y a déjà de la friture sur la ligne. Au coeur du bras de fer entre les deux hommes, la constitution des listes pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté.

Jeudi après-midi, à Dijon, lorsqu’il annonce qu’il ne partira pas en dissidence et se rangera au choix de son parti, Alain Joyandet prononce un discours de vainqueur: « Je reste chef de file des Républicains pour les élections régionales en Bourgogne Franche-Comté, et tête de liste dans mon département de Haute-Saône, annonce celui qui a également été nommé conseiller politique des Républicains. Je suis en charge, en tant que chef de file, de proposer têtes de listes et composition des listes pour les Républicains, département par département. » (voir notre reportage)

La riposte n’a pas tardé. Pas question pour François Sauvadet et ses troupes de se faire imposer par Alain Joyandet 75% des candidats, la part réservée aux Républicains dans le cadre de l’accord avec l’UDI. L’actuel député et président du Département de Côte d’Or le signifie rapidement sur les réseaux sociaux: les listes, c’est « sa responsabilité ».

Ce vendredi, deuxième salve en direction de l’ancien député-maire de Vesoul, certainement pour être sûr qu’il ait bien compris. Cette fois, c’est le député UDI du Territoire de Belfort, Michel Zumkeller, qui sonne la charge.

Dans un communiqué, le n°3 du parti dirigé par Jean-Christophe Lagarde assène:

« Cet accord validé par le bureau politique des 2 partis est très clair, c’est à François SAUVADET de désigner tous les chefs de file départementaux ainsi que les membres de la liste (…) En clair, François SAUVADET n’a à ce jour désigné aucun chef de file départemental et il récuse toutes les annonces faites en son nom que ce soit en Haute Saône, dans le Territoire de Belfort ou dans n’importe quel autre département. »

Bref, François Sauvadet ne reconnaît même pas à Alain Joyandet le droit de mener la liste d’union de la droite en Haute-Saône, dans son département.

Un échange d’amabilités qui prouve s’il en était besoin que cette union, décidée à Paris, est encore loin d’être faite en région.