21 Avr

Officiel : François Sauvadet, UDI, candidat à la présidence de la Bourgogne-Franche-Comté

François Sauvadet (@f3b)

François Sauvadet (@f3b)

C’est officiel : François Sauvadet, député de la Côte d’Or, est candidat  pour mener une liste de droite et du centre aux élections régionales de décembre prochain. Ce n’est pas vraiment une surprise. Il avait déjà appelé au début du mois à un rassemblement. Cette fois-ci, ce rassemblement, il le souhaite derrière lui ! Alain Joyandet, le sénateur UMP, de Haute-Saône a déjà annoncé sa candidature à l’automne dernier, pensant prendre tout le monde de court, notamment François Sauvadet. Marie-Guite Dufay, elle, présidente socialiste de Franche-Comté, est déjà lancée.

L’UMP Alain Joyandet a été – et de loin – le premier à annoncer son envie d’être le candidat de la droite et du centre pour les élections régionales, dès novembre. Pour couper l’herbe sous le pied à François Sauvadet.

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste actuelle du conseil régional de Franche-Comté, a fait part de son envie juste avant les élections départementales. Histoire de « griller » François Patriat, président socialiste de Bourgogne…

Aujourd’hui, c’est donc au tour de François Sauvadet de se déclarer candidat  » pour une région Bourgogne Franche-Comté où chaque département aura sa place.« 

Au niveau national, l’UDI négocie trois régions actuellement avec l’UMP pour avoir la tête de liste : Normandie, Bourgogne-Franche-Comté et Centre. La décision tombera de Paris. En Normandie, Hervé Morin, député de l’Eure, semble bien placé pour obtenir cette tête de liste. François Sauvadet arrivera-t-il à décrocher cette pôle position en BFC ?

Michel Zumkeller (DR)

Michel Zumkeller (DR)

 

 

Concernant les réactions, Michel Zumkeller, député UDI du Territoire de Belfort, se réjouit bien sûr de cette annonce. Pour lui, il est évident que l’union entre UDI et UMP doit se faire : « Il ne faut pas que nous partions avec deux listes séparées. Ce serait dangereux face au Front National. De plus, les électeurs ne seront pas très mobilisés par ce scrutin. Avec une participation faible, comme annoncé, les partis extrêmistes réalisent des scores importants. »

 

A lire aussi :

François Sauvadet se lance à son tour dans la bataille