27 Mar

La droite s’apprête à remettre la main sur le conseil général du Jura

Résultats du 1er tour des élections départementales dans le Jura  (©f3fc)

Résultats du 1er tour des élections départementales dans le Jura (©f3fc)

Conquis en 2011 par le socialiste Christophe Perny, le conseil général du Jura devrait être repris par la droite dimanche, au soir du second tour des élections départementales. Largement en tête du premier tour (36,2% des suffrages), les candidats de l’union UMP-UDI dominent dans 13 des 17 cantons. Dans celui de Champagnole, Sylvie Vermeillet (divers droite) et Clément Pernot (UMP), présenté comme le futur président, sont déjà élus. Devancés par le Front national au niveau départemental, le PS et ses alliés ne pourraient remporter que quatre cantons.

Symbole de la déroute socialiste, le président sortant, Christophe Perny, est en grande difficulté dans son canton de Lons 2, devancé de près de 15 points par le binôme UMP-DVD.

En plus du canton de Champagnole, la droite est en ballottage favorable dans 9 cantons.

La gauche semble en mesure d’emporter 4 cantons, notamment celui de Mont-sous-Vaudrey, le seul du Jura où le FN arrive en tête.

De manière générale, les candidats du PS ont souffert des bons résultats du mouvement Majorité Citoyenne. Ce collectif de plusieurs partis (PCF, EELV, PG, NPA…) présentait des binômes dans neuf cantons, dont deux où le PS n’avait pas de candidat. Leurs scores vont de 8,4% à 24,4%, avec une moyenne de 15,7% dans les cantons où ils étaient présents.

  • Les cantons à suivre: Saint-Amour, où la sortante UMP Hélène Pélissard n’est qu’en ballottage légèrement favorable; Authume et Lons 1, dont l’issue semble incertaine.
  • Les consignes de vote: Le binôme présenté par l’UMP et l’UDI à St-Claude, éliminé au premier tour, appelle à voter contre Jean-Louis Millet et Christine Sophoclis, et donc pour Marie-Claude Gresset et Raphaël Perrin (DVG). Le FN a apporté son soutien à Jean-Louis Millet pour ce scrutin départemental, ceci explique cela.
Les qualifiés pour le second tour des départementales (©f3fc)

Les qualifiés pour le second tour des départementales (©f3fc)

A lire aussi: 

Jura : les enjeux canton par canton

Départementales: voir ou revoir le débat entre les candidats dans le Jura

Majorité Citoyenne dans le Jura : « On peut faire de 15 à 23 % des voix »

Les 128 candidats aux élections départementales dans le Jura