19 Jan

Départementales : il y aura au moins une primaire à droite dans le Doubs

Patrick Ronot UMPPatrick Ronot, c’est le conseiller général sortant UMP d’Amancey. Il se représente aux départementales mais sur Besançon, où il habite maintenant, et sans l’étiquette UMP… Histoire d’une primaire à droite dans ce canton et d’un désamour…

Il dit qu’il se sent mal à l’aise à l’UMP « depuis le décès de Claude Girard (Président UMP du conseil général) le 27 mars 2004, le samedi la veille du deuxième tour des cantonales. Depuis cette date, on a perdu Claude, le département et on n’a jamais retrouvé un leader. Jean-François Longeot a bien essayé d’être ce leader  mais il a été beaucoup gêné en interne. Aujourd’hui, il est sénateur mais il n’est plus à l’UMP… »

De l’amertume, quelques regrets et un constat, amer : « Je ne supporte plus que quelques personnes aient mis la main sur l’appareil UMP. Tout est décidé par quelques uns… »

Comprenez Michel Viennet, secrétaire départemental de l’UMP, et Jacques Grosperrin, sénateur UMP du Doubs.

A l’UMP, beaucoup de dents grincent mais Patrick Ronot, lui, a franchi le pas : il se présente sur le canton de Besançon 4, celui qui comprend une partie de Besançon et 6 communes, dont Thise. Il se présente sans l’étiquette UMP.

En novembre, lors du comité départemental de l’UMP, il a présenté sa candidature. Un autre prétendait obtenir l’investiture : Alain Loriguet, le maire de Thise. Patrick Ronot a été battu en interne. « Je savais que je serais battu. C’était déjà décidé. Je les ai prévenus que, même battu en interne, j’irai jusqu’au bout… » Comprenez que même sans investiture, il maintiendrait sa candidature.

Ne pas avoir l’étiquette UMP, compte tenu du rejet des partis politiques traditionnels, n’est-ce pas, peut être, une opportunité ? « Même si j’avais eu l’investiture UMP, je n’aurais pas mis le sigle sur les affiches. D’autres UMP d’ailleurs afficheront Divers Droite … On a l’exemple de Jean-François Longeot. En septembre, il a réussi à se faire élire sénateur en se présentant en Divers Droite et même contre des candidats investis par l’UMP. »

Et la suite ? « Je suis à jour de cotisation à l’UMP. J’attends d’être exclu. C’est ce qui va m’arriver. Ça arrive toujours, de toute façon… »

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Patrick Ronot, 60 ans cette année, a adhéré au RPR il y a plus de 30 ans. Il a été maire de Reugney durant 4 mandats. Il est conseiller général d’Amancey depuis 2001. Il a été président de la Communauté de Communes « Amancey-Loue-Lison ». Il travaille dans une banque.

 

Pour ces départementales, il se présente avec, comme titulaire, Joëlle Comte, conseillère municipale à Chalezeule, et comme suppléants Patrick Corne, maire de Marchaux et Blandine Girerd, de Besançon.

Le tandem officiel de l’UMP sera Alain Loriguet, UMP, maire de Thise, et Odile Faivre-Petitjean, MoDem de Besançon.