15 Oct

Fermeture de la prison de Lure: une « décision parisienne sans fondement » pour Yves Krattinger

Yves Krattinger (©f3fc)

Yves Krattinger (©f3fc)

La maison de Lure ferme définitivement ses portes. Ainsi en a décidé le ministère de la Justice. L’établissement avait été évacué (provisoirement) en avril dernier suite à l’apparition de fissures dans des murs. De nouvelles études ont convaincu le ministère de condamner le site, considérant que la sécurité des personnels et des détenus n’était plus assurée. « Un prétexte très peu crédible » pour le président PS du conseil général Yves Krattinger, qui dénonce « un énième coup au monde rural (…) pour des raisons économiques et budgétaires ».

Dans un communiqué, l’ancien sénateur considère que « le déménagement de notre territoire par l’aristocratie politico-administrative parisienne continue », jugeant la décision « sans fondement ».

« Amertume » et « écoeurement », voilà la réaction du conseiller général et conseiller municipal de Lure Raoul Juif (PS).

Quant à Jean-Michel Villaumé, lui aussi socialiste, il estime qu’ « en tant que Député », il ne peut « que [se] plier à la décision de Madame la Ministre » Christiane Taubira.

La droite régionale, par la voix du président du groupe d’opposition au conseil régional Stéphane Kroemer, juge « lamentable et révoltant de constater le fatalisme du Député VILLAUMÉ (…) Les Hauts-Saônois seront donc certainement ravis d’apprendre aujourd’hui qu’un Député élu n’est pas là pour défendre les intérêts des habitants de sa circonscription mais bien pour acter sans protester les décisions d’un Gouvernement à la dérive. ».

Jean-Michel Villaumé demande néanmoins que la trentaine d’agents pénitentiaires « soit écouté et orienté de la meilleure façon ». (sa réaction complète ici)

Des équipes du ministère doivent se déplacer à Lure lundi prochain.

La Chancellerie s’engage dans un communiqué à ce que « les personnels de la maison d’arrêt de Lure bénéficient d’un accompagnement individualisé. Ils seront mutés dans d’autres établissements pénitentiaires selon leurs vœux et au regard de leur situation professionnelle et personnelle ».

A lire aussi:

Les parlementaires PS défendent le Smur de Lure au ministère

Dole, Saint-Claude, Pontarlier, Montbéliard, Lure : des sous-préfectures menacées de disparition ?

Alain Chrétien « inquiet » pour la sous-préfecture de Lure

Christophe Perny: « Il faut supprimer les sous-préfectures »