04 Août

Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…

Marie-Christine Dalloz, Eric Alauzet, Jean-Marie Sermier et Annie Genevard sont les députés de Franche-Comté les plus assidus à l'Assemblée

Marie-Christine Dalloz, Eric Alauzet, Jean-Marie Sermier et Annie Genevard sont les députés de Franche-Comté les plus assidus à l’Assemblée

Les députés sont en vacances depuis une dizaine de jours. L’Assemblée nationale reprendra ses travaux le 9 septembre. Une année, la deuxième du mandat, vient donc de s’écouler pour nos 12 députés de Franche-Comté. L’occasion de faire le bilan de nos élus, grâce au site nosdeputes.fr. Qui est le plus assidu? Qui travaille le plus en commission? Qui fait l’école buissonnière plus souvent qu’à son tour? Voici le bulletin de notes de nos députés.

  • Mention très bien:  Marie-Christine Dalloz

Sans conteste la meilleure élève de la classe franc-comtoise. Marie-Christine Dalloz mériterait même les félicitations du jury. Elle est la plus présente à l’Assemblée (39 semaines d’activité), celle qui intervient le plus souvent au sein de l’hémicycle (482 fois), et celle qui siège le plus en commission (98 présences relevées). Secrétaire de la commission des Finances, la députée du Jura confirme son statut de pilier du groupe UMP, notamment sur les questions budgétaires.

  • Mention bien: Eric Alauzet

Comme Marie-Christine Dalloz, il appartient à la commission des Finances. Avec 36 semaines d’activité parlementaire, le député Europe Ecologie-Les Verts du Doubs est un élu qui compte au sein du groupe parlementaire le plus actif de l’Assemblée nationale. Eric Alauzet est d’ailleurs le député de Franche-Comté qui intervient le plus en commission (196 fois) et aussi celui qui signe le plus d’amendements (1605).

  • Mention assez bien: Annie Genevard, Jean-Marie Sermier,  Jean-Michel Villaumé et Michel Zumkeller

Ces quatre députés se sont rendus à l’Assemblée une petite trentaine de fois cette année. Les UMP Annie Genevard (Doubs) et Jean-Marie Sermier (Jura) sont plutôt assidus et actifs au sein de leur commission respective (Affaires culturelles et Education pour la maire de Morteau, Développement durable et Aménagement du territoire pour le maire de Dole).

Malgré une présence au-dessus de la moyenne, Jean-Michel Villaumé, le député PS de Haute-Saône, prend peu la parole (13 interventions dans l’hémicycle, 16 en commission) et il n’a signé que 36 amendements cette année (173 en moyenne pour les députés PS).

Quant au député UDI du Territoire de Belfort Michel Zumkeller, il se distingue une nouvelle fois par un nombre impressionnant de questions écrites (458). Il fait encore partie du top 10 de cette catégorie, mais perd sa première place de l’an passé au profit de Thierry Lazaro. En décembre 2012, Michel Zumkeller s’était expliqué sur les raisons de cette boulimie de questions écrites à nos confrères du Lab d’Europe 1.

  • Passable:  Barbara RomagnanFrédéric BarbierJacques Pélissard et Alain Chrétien

En terme d’assiduité, ces quatre députés font moins bien que la moyenne des élus de leur groupe (28 semaines d’activité pour les élus PS, 26 semaines pour les élus UMP).

Avec 26 semaines recensées, Barbara Romagnan est nettement moins présente à l’Assemblée que l’an passé (33 semaines). Marginalisée au sein du groupe PS, dont elle s’affranchit régulièrement des consignes de vote, la députée du Doubs se distingue néanmoins sur le nombre d’amendements adoptés, 241, ce qui la classe au 13e rang sur 577 dans cette catégorie.

Le cas de Frédéric Barbier (25 semaines d’activité) est particulier, puisque le député suppléant de Pierre Moscovici a dû rendre son siège à l’ancien ministre de l’Economie et des Finances à l’issue de son départ du gouvernement le 2 mai. Sur une année entière, il aurait peut-être pu prétendre à une mention. Frédéric Barbier pourrait d’ailleurs retrouver rapidement l’Assemblée nationale en cas de nomination probable de Pierre Moscovici à la Commission européenne fin août.

Jacques Pélissard, lui, a été davantage présent cette année à l’Assemblée nationale (23 semaines d’activité contre 19 l’an passé). Le député-maire UMP de Lons-le-Saunier prend néanmoins très peu la parole, aussi bien en commission (4 interventions) qu’en session plénière (2 interventions).

Enfin, Alain Chrétien est un néo-député bien moins présent que lors de sa première année de mandat (23 semaines d’activité contre 35 l’an passé). En revanche, le député-maire UMP de Vesoul n’hésite pas à intervenir au sein de l’hémicycle (93 prises de parole).

  • Peuvent (beaucoup) mieux faire:  Damien Meslot et Marcel Bonnot 

Les deux députés UMP de l’Aire urbaine ont plutôt brillé par leur absence cette année. Le député du Territoire de Belfort Damien Meslot a 14 semaines d’activité à son actif, son collègue du Doubs Marcel Bonnot seulement 13. Ce dernier affiche même un zéro pointé au nombre d’interventions au sein de l’hémicycle. A noter que ces deux élus ont conquis un nouveau mandat au printemps: Damien Meslot est désormais maire de Belfort, la 2e ville de la région; Marcel Bonnot est devenu président de l’agglomération de Montbéliard. Pas idéal pour se libérer du temps et siéger davantage à Paris.

Le bilan chiffré de nos 12 députés:

Le bilan de la 2e année de mandat des députés de Franche-Comté d'après nosdeputes.fr (cliquez pour agrandir)

Le bilan de la 2e année de mandat des députés de Franche-Comté d’après nosdeputes.fr (cliquez pour agrandir)

A lire aussi:
Un an après leur élection, le palmarès de nos députés
Leonarda: le gouvernement promet à Annie Genevard d’être « intraitable » en cas de retour
La « frondeuse » Barbara Romagnan élue de justesse rapporteur d’une commission d’enquête
Association des maires de France: le président Jacques Pélissard va passer la main
Commission européenne: une vice-présidence pour Pierre Moscovici ?
Européennes: quatre députés Front National sur neuf dans l’Est
Plan d’économies de Manuel Valls: la PS Barbara Romagnan et l’UDI Michel Zumkeller s’abstiennent
Qui a voté la confiance à Manuel Valls ?