17 Juil

Dans le Jura, un nouveau journal « donne une image positive de l’élu »

Les deux éditions du premier numéro de Mag'Elus, pour les pays de Lons et de Dole (©f3fc)

Les deux éditions du premier numéro de Mag’Elus (©f3fc)

C’est un nouveau venu dans la presse jurassienne. Mag’Elus est sorti des rotatives il y a quelques semaines, dans deux versions, l’une pour le Pays de Lons (16 pages), l’autre pour le Pays de Dole (24 pages). Ce gratuit se présente lui-même comme « le journal de la vie publique et des collectivités ». Il donne ainsi la parole aux élus, principalement les maires, mais aussi au préfet ou au président du conseil général. « On s’est aperçu du fort éloignement entre les élus et les citoyens, constate Dominique Revy, du studio dolois P.A.Oh, qui édite le nouveau journal. Nos lecteurs connaissent peu leurs élus de proximité. L’image qu’il en ont est injustifiée ». Et en effet, dans Mag’Elus, les élus apparaissent sous leur meilleur jour.

L’un promet de faire « rayonner » sa commune, le second de la « magnifier », et le troisième vante son « dynamisme »

Dans ses deux éditions, Mag’Elus donne ainsi la parole à une petite quarantaine de maires ou de présidents d’intercommunalités du Jura.

Il s’agissait pour le studio P.A.Oh, qui édite déjà les mensuels d’informations Pays Dolois et Pays de Lons, de se diversifier. Dans la foulée des dernières campagnes électorales, l’idée d’un magazine dédié aux élus a germé, comme une évidence pour cette entreprise « spécialiste de la communication institutionnelle depuis 1998 ».

« On ne voulait pas faire un journal sur ce qui ne va pas, assume Dominique Revy. Il y a des maires plein d’envie, qui se démènent. On voulait donner une image positive de l’élu »

« Une tribune un peu libre, sans pression »

Evidemment, les élus ont apprécié l’initiative. « Habituellement, on nous demande de réagir dans l’urgence. Là c’est une tribune un peu libre, sans pression, se réjouit Sylvie Vermeillet, présidente de l’association des maires du Jura. Il est extrêmement rare qu’on nous interroge dans des conditions comme celles-là ».

La maire de Cernans trouve d’ailleurs que cet exercice « rend les élus plus humains, plus abordables ».

Voilà au moins un titre dont nos édiles ne se plaindront pas. Dans le Jura, par les temps qui courent, c’est toujours bon à prendre…

La prochaine parution de Mag’Elus, qui, précisons-le, est financé « uniquement par la publicité », est prévue pour octobre 2014.

A lire aussi:
Stéphane Kroemer prend la tête de l’opposition à la Région
Fusion des régions: le conseil général du Jura, à majorité PS, demande un référendum