04 Juin

Bourgogne-Franche-Comté: un mariage et des tweets d’enterrement

La fusion des régions ne fait pas l'unanimité, même au PS

La fusion des régions ne fait pas l’unanimité, même au PS

Les réactions hostiles à la fusion des régions Bourgogne/Franche-Comté se sont multipliées depuis l’officialisation de ce premier pas de la réforme territoriale par le Président François Hollande. Du Front national à l’UMP en passant par les centristes et même certains socialistes, tour d’horizon des tweets de nos élus ces dernières 48 heures.

Commençons notre revue de tweets avec notre nouveau député européen, le Frontiste Florian Philippot. Sans surprise, l’élu FN défend une « République une et indivisible » et demande un référendum:

Parmi nos eurodéputés, les élus UMP Nadine Morano et Arnaud Danjean sont également critiques. La première estime que le Président « réussit une nouvelle fois à se mettre tout le monde à dos ». Le second aurait préféré une « vraie réforme » avec la fusion région/départements.

Hollande réussit une nouvelle fois à se mettre tout le monde à dos… Après le mariage pour tous le mariage forcé des régions

— Nadine Morano (@nadine__morano) 4 Juin 2014

Réforme territoriale pour alléger « mille-feuille »? Mais aucune « feuille » ne disparaît avant 2020! Vraie réforme = fusion région/département— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 3 Juin 2014

A l’UMP toujours, plusieurs réactions hostiles parmi les conseillers municipaux bisontins: Jacques Grosperrin qualifie la réforme de « dangereuse », Ludovic Fagaut s’interroge sur sa logique et Michel Omouri sur les économies attendues.

Dans l’opposition toujours, l’UDI Philippe Gonon, lui aussi conseiller municipal, signe une tribune avec sa collègue Catherine Comte-Deleuze, élue comme lui à Besançon, et Patrick Gesell, conseiller municipal à Baume-les-Dames. Ils dénoncent une « réforme bâclée » et suggèrent à François Hollande de s’inspirer… d’Henri IV !

Au MoDem, le conseiller général du Territoire de Belfort Christophe Grudler va même plus loin. Il estime que cette réforme, qui selon lui va éloigner les élus du terrain, est « un beau cadeau au Front national ».

Comme l’eurodéputé UMP Arnaud Danjean, le conseiller municipal bisontin MoDem Laurent Croizier regrette que le gouvernement n’ait pas décidé de fusionner régions et départements.

Guère plus d’enthousiasme chez les écologistes à l’image d’Eric Durand, conseiller régional EELV. Europe Ecologie-Les Verts est pourtant favorable à une grande réforme territoriale. L’élu régional craint que les annonces de François Hollande n’augure qu’une « demi-réforme ».

Même au Parti socialiste, la réforme est loin de faire l’unanimité. Exemple avec cette réaction de Fanny Gerdil, conseillère municipale déléguée à Besançon et collaboratrice du sénateur Claude Jeannerot, par ailleurs président du conseil général du Doubs. Elle dénonce l’absence de concertation et semble dubitative sur les économies générées par la fusion des régions.

Finalement, il n’y aura eu que le député PS Jean-Michel Villaumé pour défendre la réforme territoriale de François Hollande. L’élu de Haute-Saône appelle à « bousculer les conservatismes territoriaux ». A n’en pas douter, l’annonce du Président de la République a réussi, au moins, cet objectif-là.

A lire aussi: notre blog consacré à la fusion Bourgogne/Franche-Comté
Fusion des régions: « L’objectif, c’est pas uniquement des économies, c’est l’efficacité »
La région Franche-Comté va-t-elle disparaître et fusionner avec la Bourgogne ?
Fusion des régions: l’appel du pied du président de la Bourgogne à la Franche-Comté
Fusion des régions: le PCF ne veut pas « mettre la République en lambeaux »
Fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté : la carotte et les bâtons
Fusion des régions: Christophe Perny veut que tous les élus soient consultés
Danielle Brulebois et Marc-Henri Duvernet disent oui à la fusion Bourgogne/Franche-Comté
L’heure de vérité pour les anti-fusion Bourgogne Franche-Comté