18 Déc

Lazhar Hakkar, adjoint à Besançon : « Oui, je suis en train de monter une liste pour l’élection municipale »

Lazhar Hakkar entend lui aussi présenter une liste aux municipales (©f3fc)

Lazhar Hakkar entend lui aussi présenter une liste aux municipales (©f3fc)

Jean-Louis Fousseret, le maire socialiste de Besançon, était tellement content de présenter sa liste d’union PS-PC-Europ Ecologie Les Verts ! Il n’avait certainement pas envisagé que l’adversité viendrait de ses propres rangs… Plusieurs élus de la majorité municipale, éconduits, préparent des listes… séparées. Bref à gauche, c’est le b …, le cirque !

Frank Monneur et Didier Gendraud, tous deux élus, et non reconduits, affinent leur stratégie. Ils sont en train de monter une liste « plus jeune que celle présentée par Jean-Louis Fousseret. En 2008, moyenne d’âge de la liste : 44 ans. Six ans plus tard, 50 ans et 6 mois… » Eh oui, tout le monde vieillit… Frank Monneur, 43 ans, et Didier Gendraud, 47 ans, passent (presque) pour des perdreaux de l’année… Heureux milieu que celui de la politique !

On reparlera de ce « bol d’air démocratique » qu’ils souhaitent apporter. L’un, Frank Monneur, PS depuis 19 ans et qui a été chargé de la Rodia, entre autres dossiers, et l’autre, Didier Gendraud, adhérent chez les Verts, puis « sans affectation », et ensuite au PS. Ils veulent « faire bouger la campagne ».

Et le mouvement, il y en a !

Autre non reconduit, qui a « une liste en cours d’élaboration », c’est le docteur Lazhar Hakkar qui était chargé de la santé dans l’équipe sortante. Entré dans l’équipe municipale au nom de la société civile, il a ensuite adhéré au Parti Socialiste avant d’en partir peu de temps après. Il justifie ainsi sa liste : « Je souhaite participer encore à la vie politique. J’ai des choses à dire. Ce serait dommage que j’arrête. Un seul mandat, c’est trop court. » Son objectif : « faire au moins 5% et voir après, pour le deuxième tour. » Une liste ayant obtenu 5 % peut envisager de fusionner avec une autre liste, ayant réalisé plus de 10 %, pour le deuxième tour…

Quand je lui demande si sa liste sera « communautariste », il répond : « Je ne veux pas répondre à votre question. C’est un mot que je n’aime pas. » Puis il ajoute : « Je n’ai pas de quotas à respecter. Je m’occupe en premier lieu des compétences et de l’enthousiasme des gens qui veulent se lancer dans l’aventure avec moi. Mais oui, ce sera une liste communautariste puisqu’elle sera composée uniquement… de Bisontines et de Bisontins ! »

Emmanuel Girod devrait conduire une liste pour le Parti de Gauche, pas Front de Gauche puisque les communistes partent dès le premier tour avec Jean-Louis Fousseret.

Lutte Ouvrière présente depuis quelques scrutins municipaux sa liste également. Elle serait presque montée.

Avec la liste « officielle » PS-PC-EELV, la « off » de Monneur-Gendraud, la nouvelle de Lazhar Hakkar, celle du Parti de Gauche, celle de LO … finalement, ça bouge pas mal à Besançon, non ?

Si le maire sortant pensait avoir un boulevard devant lui, c’est manqué.

A lire aussi:

Eric Alauzet candidat à Besançon: « Il faut être là pour la suite »
Municipales: à Besançon, les grandes manœuvres en images
« L’union, certains en parlent, nous on la fait »
Jean-Louis Fousseret a le sens du teasing !
Le socialiste Didier Gendraud candidat dissident à Besançon: « Je ne suis pas aigri, mais frustré »
A Besançon, la gauche radicale et alternative ne sera pas là « pour faire un tour de piste »
Prix des PV: Jean-Louis Fousseret et Eric Alauzet mettent Jacques Grosperrin à l’amende
Jacques Grosperrin promet de baisser le prix des amendes