03 Mar

Les mains se tendent à droite en Côte d ‘Or

Charles Barrière

Charles Barrière

C’est une tendance lourde en Côte d’Or, dans des circonscriptions où l’ambiance est un poil plombée par des candidatures multiples à droite…Dans la quatrième et dans la première, deux mains viennent de se tendre…pour éviter d’en venir aux mains!

Il y a d’abord eu dans la quatrième  Charles Barrière, le candidat UDI choisi par François Sauvadet et investi par LR et l’UDI , qui  a adressé à l’irréductible Hubert Brigand, le maire LR de Chatillon et candidat lui aussi une jolie missive commençant par « cher Hubert », et proposant au concurrent de devenir suppléant:

Cher Hubert, tu ne peux pas sacrifier l’avenir de notre territoire sur l’autel de tes ambitions
personnelles : ta candidature dissidente fait aujourd’hui courir le risque de voir entrer à l’Assemblée
nationale un député de gauche, voire du Front national, pour le représenter.
Nos électeurs ne te le pardonneraient pas.
C’est pourquoi je te tends aujourd’hui la main et te propose d’être mon suppléant afin que nous
portions ensemble nos valeurs dans la 4ème circonscription de la Côte-d’Or.

Sauf que pour l’instant, on ne peut pas dire que le « cher Hubert » se soit manifesté.Mais cette lettre était-elle réellement une proposition ou une manière de pointer une responsabilité future?

Rajoutons que ce duo pourrait tourner au trio, avec sur le réseau twitter, la candidature évoquée du gaulliste François Charles, dont le nom avait déjà été prononcé il y a 6 ans sur cette circonscription.

Dans la première aussi.

Même technique dans la première de Côte d ‘Or, fief historique de la droite arraché par Laurent Grandguillaume. Un fief qui excite les appétits chez LR, avec une investiture pour Anne Erschens et la dissidence envisagée du premier vice-président du conseil départemental François-Xavier Dugourd qui estime depuis le début être le candidat légitime sur cette circonscription . Là encore, main tendue :

Parce que l’union est une exigence, Parce qu’elle est la seule condition pour garantir le succès de la droite et du centre, Parce que nous devons nous opposer ensemble à nos adversaires de la gauche et du front national, Parce que toute candidature dissidente viendrait compromettre nos objectifs,

Je propose officiellement à François-Xavier DUGOURD d’être mon suppléant pour ces élections législatives et ainsi de travailler conjointement à la victoire et à une union exemplaire, dans l’intérêt de notre territoire comme de notre famille politique.

Pas de de « cher » François-Xavier, mais comme dans la quatrième, pas de réponse non plus…Il faut dire qu’un suppléant voit rarement l’Assemblée Nationale!