09 Déc

Législatives, ça s’annonce chaud au PS en Côte d’Or

Laurent Grandguillaume

Laurent Grandguillaume

Le PS de Côte d’ Or a envoyé cette nuit aux militants la liste des candidats à la candidature pour les législatives, en particulier pour les circonscriptions 1,2 et 3, celles de l’agglomération dijonnaise. Et cette liste confirme ce que nous vous annoncions sur ce blog, avec en particulier une primaire sur la 3, avec Anne Dillenseger, adjointe dijonnaise face à la sortante K.Bouziane ! Des choix très contestés par lé député sortant L.Grandguillaume.

Les positions très frondeuses de K.Bouziane et son soutien  marqué à Arnaud Montebourg ont donc suscité une réplique venue de Dijon, combinée comme nous l’expliquions précédemment à une évolution des rapports entre les communes du sud et la ville centre dans le cadre de la future métropole. Et d’après nos informations, le suppléant d’A.Dillenseger pourrait être le maire d’une très grosse commune, ce qui pourrait peser lourd ! Arnaud Montebourg avait avant même cette annonce dénoncé la situation lors de son meeting, et Laurent Grandguillaume, député sortant de la première circonscription, pourtant soutien de M.Valls a soutenu sur Facebook la frondeuse K.Bouziane, étonnant paradoxe qui s’explique par la rancune tenace qu’il exprime de plus en plus  contre le PS dijonnais et indirectement contre son ancien mentor François Rebsamen !

Laurent Grandguillaume qui émet aussi un avis très critique contre la candidature de S.Zivkovic , sur sa circonscription où il a décidé de ne pas se représenter. Il admet néammoins que C.Maglica ou C.Renaudin n’ont pas souhaiter y aller, mais il remet là encore en cause les choix de F.Rebsamen…Son poids pourrait être décisif dans cette circonscription « fief » de la droite qu’il avait arrachée en 2012…

J’ai découvert par mail cette nuit la candidature unique proposée par François Rebsamen. Les méthodes utilisées pour arriver à cette unique candidature sont pour le moins surprenantes. Les conditions du rassemblent ne sont donc pas réunies. Je pense que l’on ne gouverne pas la gauche par le 49.3 local depuis la mairie de Dijon. Je ne me prononcerai donc pas sur cette candidature et je reprends, dans ces conditions, mon entière liberté pour les choix à venir dans cette circonscription.

Les amitiés d’hier et les haines d’aujourd’hui  pourraient bien coûter au PS les élections de demain…