02 Déc

Et si finalement François Rebsamen devenait ministre de l’Intérieur ?

rebsamenSilence assourdissant du côté du maire de Dijon après le coup de tonnerre provoqué par la décision de François Hollande de ne pas briguer un second mandat à la présidence de la République.

François Rebsamen n’a pas réagi : pas de tweet, pas de communiqué, pas d’interview … si ce n’est un « je n’aurais qu’un seul mot : respect! » devant la caméra de France 3 Bourgogne!

Étonnant quand on connait la proximité de l’ancien ministre du Travail avec le chef de l’Etat.
Et François Rebsamen a rajouté qu’il ne s’exprimerait pas avant 3 jours!

Mais pourquoi donc attendre 3 jours? Le maire de Dijon respecterait-il un « deuil » de trois jours??? Ou alors, attend-il d’autres événements?

En effet, les bruits courent sur une candidature rapide de Manuel Valls à la primaire de la gauche, auquel cas le premier Ministre devrait laisser Matignon pour sa campagne électorale. Laurent Fabius ne disait-il pas en effet, que, quand on est à Matignon, on doit prendre une décision urgente toutes les deux minutes! Voilà qui parait incompatible avec une campagne en parallèle, surtout dans le contexte actuel de menaces terroristes.

Et, si cela se confirme, Bernard Cazeneuve est pressenti pour remplacer Manuel Valls comme premier Ministre.

Suivez la logique : si Bernard Cazeneuve part de l’Intérieur, le poste devient libre …

Et qui d’autres que François Rebsamen connait parfaitement les rouages de ce ministère pour ne pas perdre de temps et occuper la fonction pendant les 6 derniers mois du quinquennat?

Ce contrat en « CDD » place Beauveau pourrait même lui permettre de réussir à conserver son poste de maire de Dijon !

Politique fiction peut-être… mais scénario hautement envisageable quand même … cela expliquerait en tout cas ce silence inhabituel de François Rebsamen !

.