16 Mar

FNESR : Hollande place son cavalier sur l’échiquier

rebsamenEt ce cavalier s’appelle …François Rebsamen. A un peu plus d’un an de la Présidentielle, il était en effet dangereux pour le Président de laisser l’association qui regroupe tous les élus socialistes aux mains de l’adversaire !

Car c’est un aubryste, Pierre Cohen qui présidait la FNESR depuis 2012, une présidence qu’il avait conservée après sa défaite aux municipales de 2014 à Toulouse. Mais il était en sursis, et le danger s’est précisé ces dernières semaines, avec comme point d’orgue un bureau national du Ps le 7 mars dernier qui a vu un puissant tir de barrage des « hollandais » contre Pierre Cohen.
Comme le racontent nos confrères du blog politique de France 3 Toulouse , Pierre Cohen comprenant l’inéluctable, a donc envoyé un courrier de démission à Jean-Christophe Cambadélis dans lequel il dénonce ces attaques , et plus largement la reprise en mai en cours , affirmant « personne n’est dupe d’une volonté d’une partie du courant A de marginaliser les amis de Martine Aubry ».

La nomination de François Rebsamen était dans les tuyaux depuis son départ du ministère du travail , et l’échéance pouvait se lire dans le « retour » médiatique du maire de Dijon ces derniers jours, avec en particulier plusieurs plateaux nationaux et plusieurs longues dépêches de l’AFP qui lui ont valu depuis l’Italie un texto du chef de l’Etat.

La FNESR est encore très puissante, mais elle a perdu de très gros bataillons après les désastres électoraux de 2014 et 2015.
Les municipales lui ont coûté ainsi près de 15 000 élus, mais les défaites des municipales , départementales et régionales ont aussi provoqué le départ de 1500 collaborateurs d’élus.
Mais le poste semble taillé sur mesure pour François Rebsamen, symbole des élus « barons » socialistes depuis qu’il a pris la ville de Dijon à la droite en 2001 et qu’il a présidé le groupe socialiste au Sénat. Sans oublier sa connaissance parfaite des moindres détails du Ps et de la carte électorale puisqu’il fut le numéro 2 du parti de François Hollande, et le directeur de campagne d’une certaine Ségolène Royal à la Présidentielle !