19 Jan

Jérome Durain dans le e-sport.

portraitOn connaissait à Jérome Durain , le sénateur PS de Saône-et-Loire un vrai  sens de la diplomatie, pour avoir été secrétaire fédéral de son parti, et depuis quelques semaines président du groupe au Conseil Régional. Mais il va devoir ,aussi, à la demande de Manuel Valls, s’immerger maintenant dans le mondes des « gamers ».

Il vient en effet d’être chargé , par un décret paru ce matin au Journal Officiel , d’une mission temporaire  » ayant pour objet de proposer un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement en France des compétitions de jeux vidéo » . Des compétitions qui sont très développées dans certains pays, comme en Corée du Sud où les matchs et les résultats des compétitions sont diffusés sur les chaînes nationales et peuvent avoir lieu dans des stades ! Le sénateur de Saône et Loire va donc devoir s’immerger dans les mondes virtuels de « Starcraft », « Heartstone » ou « Call of duty ».

extrait

Cette mission a été confiée aussi à un autre parlementaire , le député UDI Rudy Salles.

Outre ce décret, ce mardi débute également à l’Assemblée nationale l’examen de la loi pour une République Numérique de la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire, qui
prévoit notamment de pourvoir un cadre juridique, aujourd’hui absent, aux compétitions de jeu vidéo. Selon Newzoo, centre d’analyse et de recherche sur les jeux vidéo, les revenus du « e-sport » (sport électronique) devraient atteindre 465 millions de dollars en 2017, contre 194 millions en 2014. En août 2014, Amazon a racheté Twitch, site spécialisé dans la diffusion de parties de jeu vidéo en ligne, pour la somme de 970 millions de dollars.(AFP)