14 Mar

Municipales : le diable est dans les détails…

marianneDans cette campagne, il y a bien sûr les points chauds, les grandes villes, les duels annoncés. Mais aussi une foule de subtilités, de détails, de paradoxes et d’exceptions locales : exemples …

Dans la Nièvre, à La Charité sur Loire, le sénateur Ps Gaêtan Gorce  était le seul candidat en 2008. Son souhait de ne pas repartir à ouvert le jeu, mais surprise, sur la liste d’Hervé Acker, ancien de l’UMP, on trouve l’ancien maire Ps André Dupis (de 95 à 2001) , face au candidat PS Henri Valès…ambiance ?

Dans la catégorie « anciens maires », plusieurs autres cas : à Gueugnon, dans une bataille à gauche, A.Bailly avait pris la ville au Ps, avant que D.Lotte ne s’en empare  en 2008 pour le Parti Socialiste. Et Alain Bailly,  repart à nouveau au combat. Même chose à Semur-en-Auxois (21) où Michel Neugnot , maire de 97 à 2008, repart à l’assaut des remparts. Et à Semur, on rejoue carrément le match avec les 3 mêmes candidats qu’en 2008.

D’anciens maires, on en trouve aussi à Migennes, où l’UMP François Boucher, maire de 2001 à 2008 tente un come-back. On retrouve aussi à Villeneuve-sur-Yonne, sur une liste de droite, en deuxième position, l’ancien maire RPR  Jean-Luc Dauphin (95 à 2001) face au maire divers-gauche Cyril Boulleaux.

Tensions et détails

Le détail qui tue, il est pour le candidat UMP d’Avallon, Mourad Chenaf , qui s’en est pris à une cadre de la municipalité, la qualifiant de nièce du maire sortant, le PS Jean-Yves Caullet, pour illustrer son propos. Sauf qu’il s’agissait d’une homonymie, et que l’ancien sous-préfet a dû présenter ses excuses…

Des tensions, on en trouve aussi à Chenôve en Côte d’Or où la grande famille socialiste se comporte un peu comme les « Volfoni » dans les « Tontons flingueurs », et à Moneteau dans l’Yonne où la guerre entre le maire sortant et son ancien adjoint a démarré bien avant la campagne, devant les tribunaux !

Sans oublier Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte d’Or  où comme dans les grandes pièces classiques, après la mort du monarque  les deux anciens bras-droits se déchirent. Les deux candidats de droite Michel Rotger et Jean Perrin, tous deux anciens adjoints  du maire disparu Lucien Brenot revendiquent tous les deux l’héritage, avec l’appui de la famille du disparu.

 Vengeances , soutiens, etc….

 Et puis être du même camp n’assure pas forcément le soutien de sa famille. Par exemple à Clamecy : dans la guerre des gauches, le sénateur PS Gaëtan Gorce , souvent non-aligné, soutient la maire div.gauche Claudine Boisorieux, pendant que le député PS Christian Paul, plus orthodoxe , est lui derrière le candidat du parti Michel Carvoyeur.

En Côte d’Or, à Plombières les Dijon, la députée Ps Kheira Bouziane et le sénateur François Patriat soutiennent le premier adjoint Murat Bayam parti en campagne contre le maire PS sortant Jean-Paul Hesse.

Et puis toujours en Côte d’Or, on ne résiste pas à vous signaler le cas de Vitteaux, la commune longtemps dirigée par François Sauvadet, où une liste s’est montée contre son successeur Bernard Paut.

 Et sur cette liste menée par Etienne Jobard, on trouve Ferdinand de Froissard-Broissia et Michel Huvet…Tout bien sûr sauf un hasard, puisque le premier est le frère de Louis de Broissia dépossédé du Conseil Général de Côte d’Or par François Sauvadet , et que le second est un ancien journaliste des « Dépêches » et du « Bien Public » . Journaliste, l’ancien métier de François Sauvadet…