01 Déc

Conseillers régionaux : combien gagneront-ils ?

Le 4 janvier 2016, ils seront 169 élus d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine réunis dans l’hémicycle de la Maison de la Région à Strasbourg, spécialement réaménagé l’été dernier pour la séance inaugurale, celle de l’élection du président du nouveau Conseil régional.

 

169 : c’est exactement le même nombre d’élus que dans les trois anciens conseils régionaux (47 en Alsace, 49 en Champagne-Ardenne et 73 en Lorraine). Ils représenteront désormais la grande région et leurs conditions de travail vont changer.

« La fonction va changer parce que le cadre géographique s’élargit considérablement », explique le politologue Richard Kleinschmager. »Il va falloir qu’il y ait une compétence géographique sur un espace nettement plus grand qu’auparavant, ça ne s’apprend pas du jour au lendemain, ça s’apprend à travers des sorties de terrain »

Strasbourg, capitale de la grande région, mais…

L’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, c’est 57 343 km2. La 4ème nouvelle région par la taille. 7 fois plus que l’Alsace par exemple. 380 kms d’est en ouest et 310 km du nord au sud. Autant dire que ces futurs élus passeront du temps dans les transports,TGV ou TER, pour aller aux séances plénières du Conseil régional ou aux réunions des commissions qu’ils auront choisis.

Strasbourg, Metz ou Chalon, on ne sait pas encore où sera le siège de la grande région, ni où ils se réuniront. C’est la nouvelle assemblée élue qui, au cours du premier semestre 2016, le décidera. En attendant, provisoirement, le premier étage de la Maison de la Région à Strasbourg est prêt à les accueillir. Pour leur faciliter le travail, chaque élu devrait être doté d’une tablette numérique.

Des conseillers régionaux mieux payés

Les indemnités sont fixées par la loi, en fonction de la population de la région. Aujourd’hui, les conseillers régionaux « de base » des deux régions les moins peuplées, l’Alsace (1,86 M d’habitants) et Champagne-Ardenne (1,336 M d’habitants) gagnent 1.900,73 euros bruts/mois et ceux de Lorraine (2,350 M d’habitants) 2.280,88 euros bruts/mois.

Les futurs élus gagneront plus, puisque l’ACAL compte 5,668 M d’habitants. Leur indemnité plafonnera à 2.661,03 euros bruts par mois. 

S’ils siègent à la commission permanente de l’ACAL, leur indemnité sera au maximum de 2.927,13 € bruts par mois. La nouvelle commission permanente de l’ACAL comptera 56 membres dont le Président et 15 vice-président(e)s.

L’indemnité mensuelle du Président du nouveau Conseil régional plafonnera à 5.512,13 euros bruts.

Danièle Léonard