02 Mar

Manuel Valls à Strasbourg mardi matin

Manuel VallsCette visite est organisée dans le cadre du dialogue que le gouvernement mène avec l’Islam de France, indique Matignon dans un communiqué.

Le Premier Ministre sera accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

La première étape de la visite se déroulera à partir de 9 h 50 à la grande mosquée de Strasbourg, où ils rencontreront les membres du Conseil Régional du Culte Musulman et les délégués des mosquées de Strasbourg.

Puis à 11 h, ils se rendront au Collège doctoral Européen, à la rencontre des enseignants et des étudiants du diplôme universitaire de formation civile et civique.

Ce cursus créé en 2011 vise à former les personnels religieux, dont les imams, ainsi que des responsables de la politique de la ville, à la « place des religions dans l’État laïc ».

Le gouvernement veut développer ce type de diplômes pour atteindre une douzaine d’établissements de formation d’ici à la fin de l’année, a-t-il annoncé la semaine dernière.