01 Déc

Un chef d’entreprise grenoblois remporte le concours « Inventer demain »

Il s’appelle Vincent Tempelaere, il dirige « Eveon » à Montbonnot, une entreprise spécialisée dans l’injection médicale intelligente.
C’est lui qui a remporté ce lundi soir à Genève le prix « Inventer demain » créé par la RTS (radio-télévision suisse) et France 3.

Dans ce concours, 60 inventeurs de Rhône-Alpe, Franche-Comté et Suisse romande avaient été sélectionnés pour défendre leurs innovations.
Parmi les 12 finalistes venus expliquer leurs produits sur le plateau de la RTS, 6 français, 6 suisses, c’est l’isérois qui l’a emporté.
En tête des vote du jury et en tête des votes des internautes (10.800 ont voté sur le site www.inventerdemain.org) pour un produit innovant et pratique.

Une seringue « autonome »

Ce produit qui s’est imposé devant tous les autres, c’est une seringue autonome. Un dispositif de préparation et d’injection automatique qui mélange poudre et solvant, délivre la juste de médicaments, à la bonne vitesse et à la bonne profondeur. Cette seringue permet au malade de se passer d’une infirmière même pour une injection intramusculaire. Un progrès pour les situations médicales les plus variées.

Vincent Tempelaere et son entreprise ont ainsi gagné un stand au prochain salon des inventions de Genève, le plus important d’Europe. Un tremplin stratégique pour attirer investisseurs et distributeurs.

Une première entre les télés publiques suisse et française

Le concours « Inventer demain » organisé conjointement par la RTS et France 3 régions est une première. L’émission diffusée ce lundi soir sur la RTS sera diffusée sur les sites Internet de France 3 Alpes, Rhone-Alpes, Franche-Comté, Alsace, Lorraine… Une série de reportages de 3 minutes et 26 minutes sera aussi diffusée sur France 3 Alpes et Rhône-Alpes pour présenter les innovations suisses et françaises.
François Guilbeau le directeur du réseau France 3 a d’ores et déjà annoncé que l’opération sera renouvelée en 2015.

Pour en savoir plus sur l’entreprise de Vincent Tempelaere :WWW.EVEON.EU

Un autre isérois était en compétition : Jean-Luc Vallejo, inventeur d’une tablette numérique qui permet de garder une copie papier de ses écrits

Vincent Tempelaere et Jean-Paul Mauduy président de la CCI Rhone-Alpes, membre du jury

image